10.licence chienChaque année, près de 500 000 animaux domestiques sont adoptés par des familles québécoises. Notre cohabitation avec eux est constante, et c’est sans compter les nombreuses espèces d’animaux sauvages qui s’installent dans les villes de façon ponctuelle ou permanente. À Richelieu, des règles et des services ont été mis en place pour faire en sorte de bien vivre cette cohabitation. En voici les principaux éléments.

ANIMAUX

Depuis le 1er janvier 2024, la Ville de Richelieu est desservie par la SPCA de Roussillon pour la gestion animalière sur son territoire. Afin de se procurer une médaille de chien, il faut procéder à son enregistrement directement auprès de la SPCA Roussillon en personne ou en ligne au spcaroussillon.com/licence-municipale. Le site permet le téléversement de documents (photos, preuves de stérilisation, de vaccination, de micropuce) et le paiement en ligne sécurisé. La médaille sera envoyée ensuite par la poste.

Sauf exception, tous les chiens âgés de plus de 3 mois, vivant sur le territoire de la Ville de Richelieu, doivent être enregistrés et porter leur médaille en tout temps.

• Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser;
  • Un chien doit être tenu, en tout temps, au moyen d’une laisse dont la longueur ne peut excéder 1,85 mètre;
  • Un chien de vingt (20) kilogrammes ou plus doit porter, attaché à la laisse mentionnée au paragraphe précédent, un licou ou un harnais;
  • Tout gardien doit enlever les excréments produits par son animal, tant sur la propriété publique que privée, les mettre dans un sac et les déposer dans les ordures;
  • Les jappements excessifs sont considérés comme des éléments de nuisance et sont prohibés. Si vous désirez déposer une plainte à ce sujet, contactez directement la SPCA de Roussillon.
  • Lorsqu'un chien a mordu ou attaqué une personne ou un autre animal, son gardien doit en aviser la Ville dans les 24 heures qui suivent l'événement.
  • Il n'est pas nécessaire de se procurer une licence pour les chats;
  • Un maximum de 2 chats peut être gardé par domicile.
  • Un permis est requis pour la garde de poules;
  • Pour obtenir le permis, veuillez communiquer avec la Ville de Richelieu;
  • Vous devez également obtenir un permis pour la construction d’un poulailler. Pour obtenir le permis, vous devez remplir le formulaire disponible en ligne, le signer et nous le retourner par courriel. Accédez au formulaire;
  • Un maximum de 5 poules peut être gardé par terrain;
  • Les coqs sont interdits;
  • Les poules doivent être gardées en permanence à l'intérieur d'un poulailler comportant un parquet grillagé de manière à ce qu'elles ne puissent en sortir librement. Les poules ne doivent pas être gardées en cage. L'aménagement du poulailler doit respecter le règlement municipal;
  • Aucune odeur liée à cette activité ne doit être perceptible à l'extérieur des limites du terrain où elle s'exerce;
  • L'abattage des poules doit se faire par un abattoir agréé ou un vétérinaire.

La gestion animalière sur le territoire de Richelieu est assurée par la SPCA de Roussillon, située au 80 rue Goodfellow, à Delson. Le numéro de téléphone est le (450) 638-9698. Si vous apercevez des animaux errants, contactez directement la SPCA. Vous pouvez également prendre connaissance des différents services offerts sur le site internet de l'organisme.

Dans le cas d'un animal jugé dangereux, veuillez contacter la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. La SPCA prend aussi la gestion des ratons laveurs, mouffettes et renards qui semblent désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou morts.

La garde de tout animal sauvage est prohibée.

Si vous constatez la présence d'une carcasse d'animal sur la voie publique, contactez-nous.

Vous trouverez tous les détails du règlement 21-R-242 concernant les animaux ici

Et les détails portant sur le règlement des nuisances (numéro 03-R-054)ici