Une collaboration novatrice avec bciti+ qui donne naissance à un module de requêtes prêt pour l’IA
Richelieu, le 13 novembre 2025 – La Ville de Richelieu invite la population à découvrir et à télécharger son tout nouvel outil numérique : bciti+. Grâce à cette application, les citoyens peuvent désormais rester connectés en tout temps à leur Ville et à ses services. Avec bciti+, l’ensemble des outils municipaux – tels que les cartes citoyennes, Amilia et Biblio – sont réunis sous un seul et même profil numérique.
Ma Ville. Mon appli
Ce portail unique permet d’accéder à tous les services municipaux à partir d’un identifiant unique, dans un environnement simple, sécurisé et convivial. Il facilite également la communication entre les citoyens et la Ville, en offrant la possibilité de soumettre des requêtes en quelques clics seulement.
Vous avez remarqué un nid-de-poule, une obstruction de la route ou un lampadaire défectueux ? Il suffit d’ouvrir l’application bciti+ Richelieu et de transmettre votre demande pour aviser directement le service concerné.
Les citoyens peuvent notamment :
• recevoir des avis et notifications personnalisées ;
• consulter les nouvelles, événements et calendriers de collectes ;
• acheminer des requêtes directement à la Ville ;
• accéder à leur carte citoyenne numérique.
Évolutive et propulsée par les plus récentes avancées technologiques, bciti+ intègre dès maintenant les fondations de l’intelligence artificielle, assurant à la Ville de Richelieu une longueur d’avance en matière d’innovation municipale et de services intelligents.
Une collaboration novatrice
Soucieuse d’atteindre les objectifs de son plan stratégique, la Ville de Richelieu a codéveloppé avec bciti+ un tout nouveau module de requêtes, conçu pour encourager la participation citoyenne et simplifier les échanges avec l’administration municipale. Cette innovation, pensée par les équipes de la Ville et de bciti+, et testée conjointement par un groupe témoin de citoyens, vise à faciliter le traitement et le suivi des requêtes, tout en renforçant la transparence et la communication.
« L’application a été conçue avec nos équipes municipales et pensée pour refléter notre réalité terrain — mobile comme de bureau. Elle contribue à mieux répondre aux attentes citoyennes, un suivi clair et transparent, et de communiquer efficacement à chaque étape du processus. Ce projet a demandé beaucoup de travail et d’ajustements, et nous continuerons à le peaufiner dans les prochains mois. C’est avec fierté que nous présentons aujourd’hui ce service à nos citoyens. » — Manuel Bouthillette, directeur général de la Ville.
Pourquoi c’est différent ?
Le projet bciti+ Ville de Richelieu se distingue par :
• une interopérabilité native (connecteurs, API) avec les systèmes municipaux existants;
• une gouvernance éthique et transparente des données;
• une expérience citoyenne unifiée, Web et mobile, avec un seul point d’entrée.
Pour un quotidien et un avenir simplifiés
Les citoyens sont invités dès aujourd’hui à s’inscrire sur bciti+ et à demander leur carte numérique. Ils pourront ensuite personnaliser leurs notifications selon leurs intérêts. « bciti+ s’inscrit dans une vision à long terme d’une ville intelligente où la technologie soutient l’innovation et la qualité de vie. En misant sur les dernières avancées numériques, la Ville de Richelieu améliore son efficacité opérationnelle, réduit ses coûts et offre des services mieux adaptés aux besoins de ses citoyens. C’est un véritable vecteur de changement qui place la technologie au coeur des services municipaux . » — Vivianne Gravel, présidente-directrice générale, bciti+
Téléchargez bciti+ dès maintenant


La plateforme est accessible via le site Web de la Ville de Richelieu ou en téléchargement gratuit sur Google Play et l’App Store.
Pour toute question, le service à la clientèle de la Ville est disponible pour vous accompagner dans l’utilisation de ce nouvel outil, info@ville.richelieu.qc.ca
-30-
Source : Ville de Richelieu
Direction des communications et relations citoyennes
Pour demande média ou information : 450 658-1157, poste 271