Accueil Richelieu, le foyer de nombreuses familles immigrantes

Richelieu, le foyer de nombreuses familles immigrantes

Chers citoyens de Richelieu,

En cette période où l’immigration joue un rôle croissant dans notre communauté, il est essentiel que nous nous engagions à faciliter l’intégration harmonieuse de nos nouveaux arrivants.  Richelieu est devenu le foyer de nombreuses familles immigrantes, apportant avec elles une richesse culturelle et une diversité qui enrichissent notre communauté. En tant que maire, je suis fier de voir comment nos nouveaux arrivants contribuent à notre ville, tant sur le plan économique que social.

J’ai eu le plaisir de discuter avec Mme Maria Laureano, une infirmière péruvienne et ancienne professeure d’université, qui est arrivée à Richelieu en octobre 2019 avec son mari et leurs deux filles. «Nous sommes venus à Richelieu à cause du travail de mon mari, qui est mécanicien chez Benco Pièces et Services. Depuis que j’ai découvert la ville de Richelieu, je suis tombée amoureuse de sa tranquillité et de ses magnifiques paysages. Richelieu est devenue notre deuxième maison, avec sa population accueillante et sa belle église, ce qui nous a fait choisir de rester ici sans même penser à d’autres villes.»

J’ai rencontré pour la première fois Mme Laureano en tant que bénévole au Club Optimiste de Richelieu. Elle est actuellement très impliquée dans le comité d’accueil de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours et est en train de préparer plusieurs activités estivales visant à intégrer la population locale et les immigrants.

Le 19 mai prochain, je vous invite donc à participer à ‘’La Fête des rencontres interculturelles’’ qui aura lieu au Parc Florence-Viens une grande fête organisée par la MRC Rouville en collaboration avec Ville de Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu.  Venez célébrer en famille et profiter des spectacles de musique du monde, des ateliers de percussion et de danse de 10h00 – 16h30.

Je suis fier de soutenir les initiatives visant à promouvoir l’intégration sociale et culturelle de nos nouveaux concitoyens. Les activités estivales préparées par Mme Laureano, telles que les pique-niques en famille, les événements sportifs et les études évangéliques, offrent des occasions précieuses de rassemblement et de partage entre les membres de notre communauté.

Sans compter aussi l’implication de Monsieur le Curé Pierre Claver Nzeyimana offre la messe en espagnole ici à Richelieu les deuxièmes et quatrièmes samedis du mois à 19 heures. Une très belle façon d’accueillir nos immigrants dans la communauté.

Pour toutes les personnes intéressées aux activités, vous pouvez envoyer un courriel à mclp1613@gmail.com, en indiquant votre nom, vos coordonnées (courrier électronique ou téléphone) et l’activité à laquelle vous souhaitez participer.

Ensemble, nous pouvons faire de Richelieu un endroit où chacun se sent chez lui, peu importe son origine ou son parcours. Je vous encourage donc tous à vous impliquer dans ces initiatives d’intégration et à participer activement à la construction d’une société encore plus solidaire et inclusive.

Merci pour votre engagement et votre soutien continu.

Claude Gauthier, maire de Richelieu