Le réseau cyclable

Sensible aux besoins des citoyens en matière de mobilité, de santé, de sécurité et de qualité de vie, la Ville de Richelieu développe continuellement son réseau cyclable offrant de nombreux avantages, tant sur le plan individuel que collectif.

En effet, la municipalité compte plusieurs centaines de kilomètres sur lesquels il est possible de s’y promener à pied, à vélo, en trottinette, en triporteur, en planche à roulettes et en patins à roues alignées, et ce, en toute sécurité.

D’ailleurs, deux secteurs de la ville sont particulièrement bien entourés pour aider à l’accessibilité et à la sécurité des usagers.

1- Un quadrilatère est dessiné autour des deux écoles primaires et du parc Florence-Viens.

Pistes cyclables et Route des Champs

2- Dans le secteur des routes 133 et 112, entourant le CLSC et les résidences pour ainés, se trouve un beau réseau de pistes, près du transport collectif, en connexion la Route verte.

Pistes cyclables et Route des Champs

La Route des Champs, ici on sème le bonheur!

La région offre 40 km de piste à sillonner à vélo, en patins à roues alignées ou en randonnée pédestre afin de découvrir les paysages de la MRC de Rouville, la générosité des producteurs et les produits du terroir.

La Route offre plusieurs services comme des haltes avec tables à pique-nique, des bornes de réparation de vélo, des toilettes et des points d’eau.

Les usagers du Parc régional linéaire La Route des Champs peuvent s’instruire en consultant l’un ou l’autre des dix panneaux historiques placés tout au long de son parcours. À terme, quatorze panneaux seront ainsi installés afin de partager l’histoire et la richesse patrimoniale de ce trajet établi sur l’ancien chemin de fer de la Montreal & Southern Counties Railway, bonifiant ainsi l’expérience des usagers du réseau cyclable.

Le Parc régional linéaire de La Route des Champs est patrouillé chaque jour par des patrouilleurs à vélo de la Sûreté du Québec (SQ). Une autre bonne raison de se détendre au Cœur de la Montérégie!

Le 25 septembre 2023, la MRC de Rouville annonçait le coup d’envoi des travaux d’aménagement tant attendus du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs, situé sur l’emprise ferroviaire abandonnée entre Richelieu et Marieville. Ce nouveau tronçon de près de 8 km est réalisé dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Pistes cyclables et Route des Champs

Des élus de la MRC de Rouville, accompagnés de Mme Lise Michaud, mairesse de Mercier et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de M. Jean-François Roberge, député de Chambly, de Mme Audrey Bogemans, députée d’Iberville, ainsi que de représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et de Desjardins, ont procédé à la première pelletée de terre du projet.
(Photo : Ville de Richelieu)

Pistes cyclables et Route des Champs

Le 10 juin 2024, la MRC de Rouville inaugurait officiellement la portion Richelieu/Marieville de La Route des Champs.

Ce nouveau tronçon de près de 8 km a été réalisé grâce à un investissement de 2,3 M$ réparti à parts égales entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, auquel s’ajoute une somme de 925 000 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi qu’une contribution de 200 000 $ de Desjardins.

L’inauguration s’est réalisée avec la plantation d’un érable de Norvège, arbre de la famille des acéracées, reconnu pour sa belle coloration automnale, soit le rouge et l’orangé. D’ailleurs, cette dernière est la couleur qui représente La Route des Champs.

Sur la photo, de gauche à droite :
Monsieur Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville;
Madame Audrey Bogemans, députée d’Iberville;
Monsieur Claude Gauthier, maire de Richelieu;
Monsieur Éric Lafrenière, directeur général de la Caisse de Rouville;
Monsieur Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et ministre responsable de la Laïcité;
Madame Lise Michaud, mairesse de Mercier et représentante de la couronne Sud de la Communauté métropolitaine de Montréal.

(Photo : Ville de Richelieu)