CULTURE – 𝗨𝗻𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹𝗶𝗲𝘂!
L’artiste Korb réalise actuellement plusieurs œuvres au cœur de la ville de Richelieu. Jonathan Barbier, alias Korb, est un graffeur professionnel très engagé dans la communauté montréalaise. En plus du graffiti, il peint sur toile et a réalisé plusieurs murales de grande envergure.
Fortement inspiré par la science-fiction, le cinéma et les mangas japonais, Korb évolue dans le monde des arts visuels depuis plus de vingt ans.
Il termine actuellement une murale au Centre communautaire, un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel | Art urbain. Ce vendredi, il entamera la réalisation d’une seconde œuvre, cette fois sur un muret de la 1re Rue à Richelieu. Cette initiative vise à faire découvrir l’alliance entre l’art et la nature.
Ville profondément attachée à son environnement naturel, Richelieu accorde une grande importance à la mise en valeur de ses paysages et de sa biodiversité. Ce projet artistique s’inscrit pleinement dans cette démarche : une façon de rendre hommage à la rivière Richelieu, ce courant vivant qui défile chaque jour devant nos yeux et façonne l’identité de la région.
L’artiste sera présent cette fin de semaine pour réaliser une œuvre d’envergure. Pour cette création, il a choisi une approche artistique qui marie nature et urbanité. Ces œuvres sont le fruit d’un exercice de médiation culturelle entre la Maison des jeunes de Richelieu, la FADOQ Richelieu et Madame Huguette Archambault, citoyenne engagée et membre du comité consultatif sur les arts, la culture et le patrimoine.
Inspiré par les informations fournies par Madame Archambault, Korb a centré son œuvre sur deux espèces emblématiques de la région : le chevalier cuivré et l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata), toutes deux protégées. Ce choix artistique souligne l’importance de la préservation de l’environnement.
La composition évoque le mouvement de la rivière, avec une touche dynamique et légèrement futuriste, afin de capter l’attention de toutes les générations. À noter que lors de la réalisation finale de la murale, l’artiste utilisera différents médiums pour créer des textures et des effets visuels impossibles à reproduire numériquement.
🎨 Nous lançons une invitation aux journalistesà venir rencontrer, (vers 13h le 18 et durant la journée du 20 et 21 juillet), l’artiste directement sur le site de création. Une occasion unique d’observer Korb à l’œuvre, en plein cœur de son processus artistique, dans une véritable démarche in situ.
Ne manquez pas cette rencontre entre art, nature et communauté, en direct de Richelieu.
𝗣𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁𝗲𝘇-𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹’œ𝘂𝘃𝗿𝗲! C’est l’endroit parfait pour une publication Instagram ou un beau souvenir local.
Invitez vos amis, partagez la bonne nouvelle et 𝘃𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲!
𝗢𝘂̀? Sur le muret de la 1re Rue, à Richelieu – ( 1re Rue, au coin de la 10e Avenue )
𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱? Korb sera sur place les 18, 20 et 21 juillet, toute la journée – passez le voir à l’œuvre!
𝗨𝗻𝗲 𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿, 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀… 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘀 𝘆𝗲𝘂𝘅!
#ArtUrbain#Richelieu#Korb#CultureEtNature#MuraleVivante#PhotoSpot#Biodiversité#RichelieuCréative#CultureMontérégie #Tourisme #TourismeMontérégi