Accueil À Richelieu, j’ai ma limite !

À Richelieu, j’ai ma limite !

La Ville de Richelieu lance sa campagne de sensibilisation intitulée « À Richelieu, j’ai ma limite ! ». Cette initiative vise à attirer l’attention des conducteurs sur les dangers de la vitesse et à promouvoir une conduite plus sécuritaire sur nos routes.

La campagne se déroulera jusqu’en octobre et, afin de rejoindre le plus de personnes possibles, la Ville sollicite la collaboration des résidents pour installer des pancartes indiquant la limite de vitesse dans leur quartier, sur leurs terrains.

Des messages de prévention seront également diffusés sur les réseaux sociaux de la Ville et des affiches seront installées dans les lieux publics.

Le maire de Richelieu, M. Claude Gauthier, souligne l’importance de cette initiative : « La sécurité de nos citoyens est notre priorité absolue. En sensibilisant les conducteurs au respect des limites de vitesse sur nos routes, nous pouvons sauver des vies et rendre notre communauté plus sécuritaire pour tous. Nous comptons sur la coopération de tous pour propager notre message, respecter les limites de vitesse et adopter une conduite responsable. »

Des chiffres qui parlent

Selon le bilan routier 2023 de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), la vitesse est l’une des principales causes d’accident dans la province. Elle est en cause dans 17 % des accidents avec préjudices corporels.

Chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, en raison de la vitesse :

  • 110 décès sont survenus (31 % des décès de la route);
  • 370 personnes ont été blessées gravement (29 % des personnes qui ont subi de graves blessures dans les accidents de la route);
  • 4 900 personnes ont été blessées légèrement (17 % des personnes qui ont subi de légères blessures dans les accidents de la route).

Les excès de vitesse représentent chaque année autour de 70 % des infractions recensées.

Sherbrooke pour inspiration

La Ville de Richelieu a trouvé remarquable la campagne de la Ville de Sherbrooke, intitulée « Vise 40 km/h », mise en place depuis quelques années. Son objectif consiste avant tout à inciter les automobilistes à diminuer leur vitesse de leur plein gré, sans coercition, dans les rues locales, et de viser les 40 km/h.

Richelieu remercie d’ailleurs son homologue pour avoir accepté que soit repris son idée et son concept, afin qu’un message de sensibilisation soit partagé auprès des Richelois.

Distribution gratuite des pancartes

À cause des différentes limites de vitesse sur son territoire, la Ville de Richelieu a produit des panneaux de 30 km/h, 40 km/h, 50 km/h et 70 km/h, selon les secteurs. Ceux-ci seront distribués le 24 août, entre 10h et 14h, au garage de l’hôtel de ville (200, boulevard Richelieu, à Richelieu). Les quantités sont limitées. Une seule pancarte par habitation sera donnée, avec une preuve de résidence. Premiers arrivés, premiers servis.

Ensemble, faisons de Richelieu un endroit plus sûr pour tous!

—30 —

Pour information :    

Richelieu :

Service des communications et des relations citoyennes

450 658-1157 | communications@ville.richelieu.qc.ca

Sherbrooke :

Service des communications

819 342-9922