Conseil municipal
Membres du conseil
Le conseil municipal de Richelieu est constitué de six conseillers et d’un maire.
Pour connaître votre district, consultez la carte des districts.
Maire | Claude Gauthier
M. Gauthier s’est lancé en politique, en 2013, après s’être impliqué dans la création du Centre d’Interprétation des Énergies Renouvelables (CIER) et du parc de l’école St-Joseph, accompagné d’autres Richelois.es. La fierté partagée de ces projets l’a motivé à s’engager à titre de conseiller municipal, pendant deux mandats, afin s’impliquer davantage dans la vie communautaire.
Depuis qu’il occupe le poste de maire, M. Gauthier accorde encore plus d’importance aux initiatives citoyennes, aux projets présentés par l’administration municipale, et aux activités bénéfiques pour la communauté et les organismes.
Selon le magistrat, le milieu politique demande beaucoup de passion, de persévérance et de patience.
District 1 | Luc Bélanger
Servir ses concitoyens, rendre la vie communautaire plus agréable et prendre des décisions qui entraînent des répercussions positives, sont les objectifs qui ont motivé M. Bélanger à se présenter au poste de conseiller municipal.
Après un premier mandat de 2009 à 2013, M. Bélanger est revenu en 2021 pour poursuivre son implication auprès des Richelois.es et des dossiers concernant l’environnement, les travaux publics et les organismes communautaires.
Pour M. Bélanger, l’écoute est la meilleure qualité que puisse détenir un élu municipal.
District 2 | Jo-Ann Quérel
Il s’agit du 5e mandat de Mme Quérel comme conseillère municipale à Richelieu. Depuis le premier jour, elle souhaite une ville en santé, sur les plans économique et environnemental.
Ce qui passionne Mme Quérel est la culture, l’environnement, les arbres et l’urbanisme. Elle a d’ailleurs travaillé sur la politique de l’arbre, la politique familiale, la politique culturelle et le volet MADA.
Selon la conseillère, pour réussir dans le milieu municipal, il faut avoir des convictions et être respectueux de notre entourage et de l’environnement.
District 3 | Lucie Marchand
Mme Marchand s’est présentée en politique municipale en 2021, avec un grand désir de voir Richelieu se démarquer comme ville unique où il fait bon vivre et s’épanouir au fil des générations grâce, entre autres, aux commerçants locaux, aux organismes et au milieu naturel qu’offre le territoire.
Les dossiers qui lui tiennent le plus à cœur sont : le développement économique, la vie communautaire intergénérationnelle, le BIB (Bonheur intérieur brut), l’aménagement urbain et la sécurité publique.
Beaucoup d’écoute et une vision claire pour les générations futures font partie des qualités que doit détenir un.e bon.ne conseiller.ère, à ses yeux.
District 4 | Tania Ann Blanchette
« Allons aider les citoyens à ma façon! », s’est dit Mme Blanchette en se présentant aux élections municipales de 2017. Depuis, elle qualifie son aventure de prometteuse et pleine de défis.
Femme sportive, aimant aussi l’art, Mme Blanchette s’intéresse particulièrement aux dossiers des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Elle participe au plus grand nombre d’activités possible afin de rencontrer ses concitoyens puisque, pour elle, être à leur écoute et comprendre leurs besoins est le fondement du rôle de conseiller.ère.
Dessinatrice en bâtiment depuis plus de 20 ans, Mme Blanchette se sent également interpellée quand il s’agit de dossiers sur la construction, le civil et même l’éclairage de rue.
District 5 | Jacques Darche
M. Darche s’intéressait à la politique municipale depuis très longtemps avant de faire le grand saut en 2019.
Les dossiers qu’il suit particulièrement sont ceux des finances et des travaux publics. De plus, en tant que membre du comité des finances, il souhaite s’assurer de la bonne gestion des bourses de la Ville.
M. Darche accorde également de l’importance aux différentes opinions, afin de prendre les meilleures décisions, d’être à l’écoute des citoyens, pour les représenter convenablement, ainsi qu’aux conseils d’experts et de l’administration municipale, pour guider les élus dans leurs choix.
District 6 | Bruno Gattuso
Avant de se présenter aux élections de 2017, M. Gattuso avait goûté un peu à la politique municipale en siégeant au Comité Consultatif d’Urbanisme pendant quatre ans.
Son désir d’être un membre actif de la communauté l’a amené à se représenter pour un deuxième mandat, en 2021. Parmi les dossiers que traite la municipalité, ceux de l’urbanisme et des loisirs le passionnent davantage puisqu’ils touchent le bien-être des citoyens.
À cet effet, M. Gattuso estime qu’une écoute active et un désir de travailler assidûment à mettre en place des politiques au service de la communauté, sont des qualités essentielles pour être conseiller.ère municipal.e.