Accueil Richelieu fait le point sur les pluies diluviennes et débloque un budget pour des travaux et des achats d’équipements

À la suite des pluies diluviennes survenues le 9 août dernier, le maire de Richelieu, Claude Gauthier, fait le point sur les événements afin de rassurer les citoyens. Notons que lors de cette journée, un peu plus de 120 mm de pluie sont tombés sur la région, ce qui a occasionné des refoulements du réseau pluvial et sanitaire dans les résidences de certains secteurs de la municipalité.

C’est lors de la séance du conseil municipal du 12 août, que M. Gauthier a détaillé toutes les étapes et le déroulement suivis par les équipes des travaux publics, du service de prévention d’incendie, des communications et de la direction générale afin que la situation soit rapidement sous contrôle.

La veille des événements, les équipes étaient déjà en alerte. Le plan de mesures d’urgence a été enclenché très rapidement. Tout était prévu pour que les équipes soient déployées sur le terrain tôt le

lendemain. La Ville a ouvert son Centre de coordination des mesures d’urgence et est aussitôt entrée en contact avec la Sécurité civile, et ce, jusqu’à dimanche.

Le 9 août, Des pompes ont été installées dans chacune des stations de pompage ainsi qu’à des points stratégiques de la ville : aux coins des rues Ward, 14e Avenue et 3e Rue. En soirée, alors que la tempête était à son apogée, les équipes des travaux publics effectuaient des rondes afin d’assurer le bon fonctionnement des équipements et la stabilité du réseau. ‘’À plusieurs reprises au courant de la journée, je suis allé sur le terrain pour rencontrer des citoyens touchés par les refoulements et les rassurer sur le déroulement des opérations’’, souligne M. Gauthier. Les pompiers ont aussi livré des palettes chez certains résidents afin de soulever leurs effets personnels dans leur sous-sol.

Des plans et un budget de 100 000$

Depuis plusieurs années, la Ville de Richelieu travaille sur un plan d’intervention des infrastructures municipales. ‘’Avec les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés, il est encore plus important de mettre en place des solutions dans les plus brefs délais afin de régler le problème dans les secteurs de la ville les plus touchés par les risques d’inondation et de garantir la sécurité de nos concitoyens’’, précise le maire. Une fois le plan révisé, celui-ci sera adopté au courant de l’automne.

Les travaux envisagés dans les conduites d’eau potable, du réseau pluvial et sanitaire, et sur la chaussée s’échelonnent sur plusieurs années. Jusqu’à présent, les réseaux de la rue Archambault, 10e Rue, 9e Rue et 4e Avenue ont fait l’objet d’une réfection.

Le conseil municipal a de plus adopté un budget de 100 000 $. Un comité technique analyse les besoins, ce qui permettra d’identifier les interventions et les équipements les plus adéquats à se procurer afin de maximiser l’utilisation de ce montant et procéder rapidement aux achats urgents.

La Ville informe également qu’un plan directeur d’investissement des infrastructures municipales est présentement en révision. Il sera aussi adopté en septembre.

Enfin,M. Gauthier tient à féliciter l’engagement et la disponibilité dont ont fait preuve les différentes équipes municipales. ‘’Nos équipes ont été à pied d’œuvre tout au cours de la journée. Certains employés sont restés tard en soirée pour veiller au bon fonctionnement des pompes et répondre aux urgences. Des rondes de sécurité ont également eu lieu jusqu’au lendemain matin. N’oublions pas le service des communications, de prévention d’incendie et la direction générale qui sont restés aux aguets pour soutenir et informer les citoyens au fur et à mesure des changements.’’

Programme général d’assistance financière du ministère de la Sécurité publique

Les citoyens qui ont été inondés lors des pluies diluviennes peuvent contacter la municipalité, par courriel (info@ville.richelieu.qc.ca), afin d’être enregistrés sur la liste des sinistrés. Il leur suffit de transmettre leurs coordonnées complètes accompagnées de photos des dégâts. Entre temps, les citoyens sont invités à consulter le site du ministère de la Sécurité publique pour de plus amples informations.

—30 —

Pour information :

Service des communications et des relations citoyennes

450 658-1157| communications@ville.richelieu.qc.ca