Stationnement et vignette

Stationnement et vignette

En vertu du Règlement concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique, il est interdit de stationner votre véhicule sur certaines voies publiques, à moins que votre véhicule soit muni d’une vignette valide délivrée à cet effet par la municipalité.

1) Stationnement réservé aux détenteurs de vignettes – 12e Avenue

Le stationnement sur la portion de la 12e Avenue, indiquée à l’Annexe P du règlement, et identifiée par une signalisation appropriée est, en tout temps, réservé aux véhicules des résidents du secteur et leurs visiteurs pour lesquels une vignette a été émise par la municipalité.

Un résident du secteur est une personne qui a son domicile sur la portion de la 12e Avenue située entre les numéros civiques 230 à 550 (côté nord) et 225 à 263 (côté sud).

La vignette est valide pour une période de 12 mois à compter de sa date de délivrance.

2) Stationnement avec vignette pour la période estivale – 1er mai au 1er octobre de chaque année)

Entre le 1er mai et le 1er octobre de chaque année, le stationnement sur les rues identifiées à l’Annexe P du règlement, et identifiée par une signalisation appropriée est, réservé, aux véhicules des résidents et leurs visiteurs pour lesquels une vignette a été émise par la municipalité.

Un résident est une personne qui a son domicile sur le territoire de la Ville de Richelieu.

La vignette est valide du 1er mai au 1er octobre de l’année de sa délivrance.

3) Vignette pour visiteur

Il est possible d’obtenir une vignette pour visiteurs. Celle-ci sera valide pour une période précise et pour un maximum de quatre jours.

4) Comment se procurer une vignette

Il est possible de se procurer une vignette pour résident et une vignette pour visiteur en vous présentant aux bureaux de l’hôtel de ville pendant les heures d’ouverture. Vous pouvez également envoyer votre demande, par courriel, à info@ville.richelieu.qc.ca en précisant les informations suivantes :

  • Le type de vignette demandé (résident, visiteur)
  • Nombre de vignette
  • Coordonnées complètes (adresse, courriel et numéro de téléphone)
  • Preuve de résidence

À NOTER : La municipalité ne garantit pas la disponibilité des espaces de stationnement aux citoyens ayant une vignette. Vous devez vous conformer aux restrictions prévues au Code de la Sécurité routière ou à toute autre restriction prévue par un règlement municipal.

5) Infraction et pénalité

Le fait de stationner tout type de véhicule dans un espace de stationnement identifié à l’Annexe P du règlement, sans détenir de vignette valide, constitue une infraction et est passible d’une amende.

6) Stationnement de nuit en période hivernale

Le Règlement relatif au stationnement de nuit en période hivernale (19-R-218) prévoit qu’il est interdit stationner un véhicule sur la voie publique, entre 2h00 et 7h00, pour la période comprise entre le 1er décembre et le 31 mars de chaque année. Cependant, sachez que la Ville peut lever cette interdiction lorsque les conditions météorologiques le permettent.

7) Info stationnement / alertes

Or, lorsque la Ville maintien l’interdiction de stationner tout véhicule sur la voie publique entre le 1er décembre et le 31 mars, entre 2h00 et 7h00, il est permis aux citoyens de stationner leur véhicule aux endroits publics suivants :

Pour être informé des opérations de déneigement et d’interdiction de stationner, inscrivez-vous aux alertes citoyennes. Vous pouvez aussi contacter la ligne Info-stationnement (450-572-9000) lors des bordées de neige.

Pour toute information supplémentaire concernant le stationnement et les vignettes, consultez l’article 19 du Règlement concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique.