C’est sous le slogan ‘’Près de vos racines, près de votre bien-être’’ que la Ville de Richelieu lance une campagne Municipalité amie des aînés (MADA) dont l’objectif est de mettre en valeur la sécurité, la quiétude et l’inclusion des aînés dans leur milieu de vie. La Ville désire démontrer qu’il fait bon vivre à Richelieu ; que de s’y installer permet de développer un réseau solide et une belle qualité de vie.
Au cours des dix dernières années, plusieurs projets ont d’ailleurs été réalisés afin de répondre aux besoins de la population vieillissante. On peut notamment penser au circuit patrimonial, au réseau étendu de pistes cyclables, à la construction du Chalet, à la construction de terrains de pickleball, ainsi qu’à la rénovation du centre communautaire et des terrains de tennis.
Cette année, la Ville a choisi de souligner les atouts permettant aux aînés de demeurer aussi longtemps qu’ils le souhaitent à Richelieu. Les différents services offerts par la municipalité, les organismes communautaires et les entreprises locales contribuent à la création d’un milieu de vie adapté à leurs réalités. C’est en tenant compte de ce contexte que les axes de la campagne ont été créés.
Si près de tout
Par le biais de six grands axes, la campagne mise sur la proximité de nombreuses ressources : Près de vos racines, …
- près de votre santé: les citoyens ont la chance d’avoir un CLSC, une pharmacie, des cliniques spécialisées et des activités de mise en forme offertes par le Service des loisirs; ce qui rend la vie plus facile aux aînés, entre autres.
- près de votre mobilité : Richelieu a la chance d’avoir les services de transport collectif Axel et Exo, de même qu’un réseau de mobilité active. Le réseau cyclable, qui va s’élargir avec la Route des Champs, la proximité des grands axes routiers et le transport collectif permettent à tous de vaquer à leurs activités en toute sécurité, sans trop de détours.
- près de vos actions : la Ville de Richelieu valorise les diverses possibilités de volontariat au sein de la communauté.
- près de vos amis: les amitiés sont importantes, et les activités sociales et municipales sont autant d’alternatives pour en développer de nouvelles.
- près de votre famille : les aînés richelois peuvent bénéficier de services de maintien à domicile, via les nombreux organismes de la région.
- près de votre sécurité: la Ville de Richelieu participe au programme PAIR de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et possède son propre Service de sécurité incendie.
Merci aux vedettes richeloises!
D’ici le mois de juin 2024, la population pourra constater les résultats de la campagne grâce à l’affichage dispersé sur le territoire et aux diverses communications.
Nous tenons d’ailleurs à remercier les bénévoles qui ont prêté leurs visages à la campagne : Diane Santerre, Claude Blanchard, Louise Plante, Daniel Petitjean, Carole Servant, Gilles Cases, Céline Phénix, Marc Lambert, Marguerite Maher et Robert Labrosse.
Merci également à Madame Huguette Archambault, son conjoint, Marcel Croteau, et leur famille : Geneviève Croteau, Adélaide Filion, Basile Filion, Léopold Filion, Clermont Kirouarc, Nathalie Croteau, Fred Beauchamp, Ema Beauchamp et Camille Beauchamp.
(Photo: Sam Pineault)
Mme Jo-Ann Quérel, conseillère municipale et membre du comité MADA, était de passage à l’émission RS 360, à la Télévision de la Rive-Sud (TVRS), le 3 avril 2024, afin de présenter la campagne. Vous pouvez écouter l’entrevue en cliquant sur l’image.
— 30 —
Pour information :
Alexandre Côté, Directeur des communications et des relations citoyennes
450 658-1157, poste 271 | communications@ville.richelieu.qc.ca