Parcs

La Ville de Richelieu compte neuf parcs avec des installations variées.

Les adeptes de sports peuvent s’adonner à leurs activités favorites dans les parcs Bruno-Roy et Florence-Viens. Des jeux d’enfants ont aussi été installés par la Ville dans cinq parcs.

Les contemplatifs peuvent également se reposer en profitant de la vue d’un plan d’eau dans les parcs Michel-Chartrand, Marcel-Fortier et de l’Étang.

Parc Florence-Viens | 900, rue des Oblats

Grand parc annexé au terrain de l’école primaire Richelieu, le parc Florence-Viens comporte plusieurs plateaux sportifs et un chalet communautaire construit en 2016. Le parc est très fréquenté et animé.

• Terrains de soccer
  • Patinoire
  • Terrain de baseball
  • Piscine
  • Terrain de volley-ball (2)
  • Terrains de tennis (4)
  • Skatepark

Parcs Michel-Chartrand et Marcel-Fortier | 749 et 179, 1re Rue

Les parcs Michel-Chartrand et Marcel-Fortier sont des parcs riverains linéaires. Situés en bordure de la rivière Richelieu et le long de la 1re rue, ces deux sites sont propices à la marche, la détente, la contemplation et les balades à vélo.

De plus, le parc Michel-Chartrand témoigne de l’histoire de la ville à travers les vestiges de la centrale hydroélectrique Richelieu Chambly. Le parc permet aux adeptes de la nature de s’y rendre à la marche et à vélo pour contempler la vue et se détendre.

Le site naturel du parc Marcel-Fortier, agrémenté d’une aire de pique-nique, est aussi connu sous le nom de »refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin», puisqu’il protège l’habitat d’un poisson exclusif au Québec : le chevalier cuivré.

Parc Bruno-Roy | 1, rue Théberge

Le nom de ce parc rappelle le souvenir de Bruno Roy, adolescent de Richelieu décédé à la suite d’un accident de sport.

En se rendant à ce parc, les visiteurs retrouvent le côté sportif du jeune homme grâce aux terrains de soccer, à la patinoire et à l’espace de jeux pour enfants qui sont mis à leur disposition.

• Terrains de soccer
  • Patinoire

Parc de l’Étang | 701, rue Martel

Au parc de l’Étang, les espaces de repos et les terrains de pickleball font le bonheur des citoyens!

• Espaces de repos
  • Terrains de pickleball (4)

Parc Maurice-Berthiaume | 798, rue Raphaël-Barré

Le nom de ce parc évoque Maurice Berthiaume, pompier bénévole décédé le 26 mai 1978 lors d’un sauvetage dans la rivière Richelieu.

Sur place, les citoyens trouveront des jeux d’eau, des espaces de repos et des modules de jeux pour enfants.

• Jeux d’eau

Parc de la Gare | 1298, 2e Rue

En 1877, le chemin de fer fut construit à Richelieu afin de relier Longueuil à Granby. La gare se trouvait ainsi au cœur des activités de la municipalité, entre l’église et le chemin de Marieville.

Aujourd’hui, l’emplacement accueille des modules de jeux et des espaces de repos.

• Jeux d’eau

Parc Alphonsine-Dubuc | 45 Montée Daigneault

Le parc Alphonsine-Dubuc tire son nom de la femme bien connue, dont la famille a vécu de terres qu’elle exploitait à Notre-Dame-de-Bonsecours (aujourd’hui Richelieu) et à Saint-Athanase.

Aujourd’hui, les passants peuvent s’y amuser dans les modules de jeux et d’exercice.

• Modules d’exercice

Parc de la Pointe-aux-Écrevisses | 2365, Chemin des Patriotes

Avantageusement situé face à la rivière Richelieu, le parc de la Pointe-aux-écrevisses est un lieu de prédilection pour un pique-nique en famille.

C’est aussi l’endroit public de la municipalité avec la plus grande concentration d’éléments d’interprétation historique. On peut facilement y passer quelques heures à se renseigner sur la riche histoire de Richelieu, tout en contemplant les rapides.

• Circuit patrimonial