Service de protection contre les incendies de Richelieu - Caserne 30

caserne 30

Le service de protection contre les incendies de Richelieu assure la prévention et la protection contre les incendies sur tout le territoire de la ville. Le service est aussi appelé en renfort des villes voisines lors d’incendies majeurs.

L’ensemble du personnel détient la formation requise par les normes gouvernementales.

 

 

      • Niveau pompier 1 pour les municipalités de moins de 25 000 habitants
      • Spécialités
      • Opérateur d’autopompe
      • Désincarcération
      • Sauvetages sur les plans d’eau

Selon des normes gouvernementales, le service doit s’acquitter de ses obligations du schéma de couverture de risques qui consistent à réaliser un recensement des risques d’incendie sur le territoire et à procéder à un exercice d’évaluation, d’organisation et d’optimisation des ressources consacrées à la sécurité incendie. La formation, l’entraînement, le temps de réponse à un appel, les équipements et les véhicules sont aussi sujets aux prescriptions provinciales.

La conclusion d’ententes intermunicipales avec les villes avoisinantes, soit les villes de la MRC de Rouville, de la MRC d’Youville, de la MRC Vallée-du-Richelieu et finalement avec la Ville de Saint Jean-sur-Richelieu, nous permet de mieux faire face à nos obligations et, par conséquent, d’offrir à la population un service accru de protection incendie. Avec ces ententes, nous avons accès à une multitude d’équipements, de véhicules et à un nombre considérable de pompiers.

 

Nouvel état-major au service des incendies de la Ville de Richelieu Crédits photo Ville de Richelieu Daniel de Brouwer

LA VILLE DE RICHELIEU ANNONCE LES NOMINATIONS DU NOUVEL ÉTAT-MAJOR DE SON SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE

 

Richelieu, le 19 septembre 2017  – Après 32 années d’implication au sein du service de sécurité incendie de la Ville de Richelieu (SSIR), le directeur du service, monsieur Michel Girard, a pris une retraite bien méritée. La Ville de Richelieu a profité de l’occasion pour restructurer son état-major en y incluant un nouveau poste de capitaine. Maintenant, monsieur Martin Gougeon devient le nouveau directeur du SSIR. Celui-ci occupait le poste de directeur adjoint. Il sera appuyé dans ses fonctions par messieurs Éric Marin, directeur adjoint, Sébastien Leblanc, capitaine responsable de la prévention ainsi que Simon Santerre-Blanchard, capitaine responsable de la formation. L’entrée en fonction de ce nouvel état-major est effective depuis le 6 septembre dernier.

Le maire de Richelieu, monsieur Jacques Ladouceur, a ajouté «qu’il était triste de perdre Michel Girard à la tête du SSIR, mais  également satisfait de voir que la relève du SSIR est assurée par des gens compétents. Je tiens à vous souligner que la sécurité des Richelois est et restera toujours au cœur de nos priorités ».

La Ville de Richelieu poursuit ses activités afin de créer un milieu dynamique et sécuritaire pour toute la communauté. Richelieu : une ville pour la famille!