Détails concernant le vote
Jour du scrutin le dimanche 7 novembre 2021

Les bureaux de scrutin seront ouverts le dimanche 7 novembre 2021 de 9 h 30 à 20 h.

Vote par anticipation le dimanche 31 octobre

Le vote par anticipation aura lieu une semaine avant le jour du scrutin, soit le dimanche 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h. Tout électeur désirant venir voter à cette date pourra le faire au lieu indiqué ci-dessous :

  • Gymnase de l’école Curé-Martel | 120, 7e Avenue, Richelieu

Vous désirez être candidat(e) à l'élection municipale ?

Toute personne qui désire être candidate à l'élection municipale doit satisfaire à certaines conditions et remplir une déclaration de candidature. Pour connaître les dispositions de la loi concernant les mises en candidature au poste de maire ou de conseiller, vous pouvez communiquer avec le Directeur général des élections du Québec, avec la présidente d'élection ou consulter la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Veuillez remplir le formulaire de déclaration de candidature SM-29-Fin, ce dernier est également disponible au bureau de la présidente d’élection aux heures normales de bureau.

Pour toute question relative à une déclaration de candidature, vous pouvez prendre rendez-vous avec la présidente d’élection.

Vous pouvez également consulter le Guide poser sa candidature aux élections municipales : DGE-1054-VF

Veuillez noter que le début de la période de mise en candidature est le 17 septembre 2021 et que la date limite pour déposer une déclaration de candidature est le 1er octobre 2021, à 16 h 30.

Il est important de noter que tout futur candidat indépendant qui désire aux fins d’une élection :
  • Solliciter et recueillir des contributions ;
  • Contracter des emprunts ;
  • Effectuer des dépenses ;
DOIT préalablement avoir été autorisé à cette fin par la présidente d’élection.

Pour être autorisé avant le dépôt de sa déclaration de candidature, le futur candidat doit remplir et faire remplir les formulaires suivants : DGE-1028 et DGE-1028.1.

Pour être autorisé à compter du dépôt de sa mise en candidature, le candidat doit avoir rempli la section 12 du formulaire SM-29-FIN mentionné ci-haut.

Il est impératif de respecter scrupuleusement les dispositions de la loi en matière de financement et de dépenses électorales.

Pour toute question, veuillez vous référer au site Web du DGEQ à l'adresse suivante : Dépenses électorales | Élections Québec (electionsquebec.qc.ca).

Aussi, à titre d’information additionnelle, vous pouvez consulter les guides, directives et autres outils proposés par le DGEQ à l'adresse suivante : Candidate ou candidat à une élection dans une municipalité de 5 000 habitants ou plus (electionsquebec.qc.ca)

Vous pouvez joindre le Service du Registre de la coordination et de la conformité des contributions politiques (REPAQ) au 1-866-232-6494.
Vous désirez travailler aux élections municipales 2021?  Nous vous invitons à compléter le formulaire de recrutement du personnel électoral.

Formation
Dans le cas des scrutateurs et secrétaires, une formation obligatoire devra être suivie. Celle-ci sera présentée en mode virtuel, par le biais d'une capsule vidéo, et un lien de visionnement sera transmis par courriel en temps opportun.

Vote par anticipation (31 octobre 2021)
La journée du vote par anticipation, le personnel devra être présent dans les bureaux de votation de 9 h 00 à 20 h 30. De plus, les scrutateurs et secrétaires doivent se présenter le jour du scrutin général, soit le 7 novembre et ce, à compter de 19 h 30, au bureau de votation correspondant au district dont ils étaient responsables afin de procéder au dépouillement des votes et compléter leur rapport.

Jour du scrutin (7 novembre 2021)
La journée du scrutin général, le personnel devra être présent dans les bureaux de votation, de 9 h 00 à environ 20 h 30.

Salaires
Membre de la table de vérification de l’identité 170$ par jour
Secrétaire de bureau de vote 40$ pour la formation + 185$ par jour + 35$ pour le dépouillement
Scrutateur de bureau de vote 40$ pour la formation + 200$ par jour + 35$ pour le dépouillement
Formulaire de recrutement 
Qui peut voter ?

Seules les personnes inscrites sur la liste électorale peuvent voter à une élection municipale.

Pour être inscrit sur la liste électorale, il faut :
  • Être une personne physique, majeure le jour du scrutin, de citoyenneté canadienne, domiciliée à Richelieu au 1er septembre 2021 tout en étant domiciliée au Québec depuis au moins le 1er mars 2021 et n'être frappée d'aucune incapacité légale;
OU à défaut d'être domiciliée à Richelieu :
  • Être une personne physique, majeure le jour du scrutin, de citoyenneté canadienne et n’être frappée d’aucune incapacité légale

    ET
  • Être propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise à Richelieu depuis au moins le 1er septembre 2020 et avoir transmis, à la présidente d’élection, une demande d’inscription à la liste électorale. Cliquer ici pour accéder au formulaire (DGEQ-SMR-9.2)
OU


  • Être copropriétaire d’un immeuble ou cooccupant d'un établissement d’entreprise à Richelieu depuis au moins le 1er septembre 2020 et avoir transmis, à la présidente d’élection, une demande d’inscription à la liste électorale. Cliquer ici pour accéder au formulaire (DGEQ-SMR-9.1)
 

Il est important de noter qu'une personne morale (association, corporation, coopérative) ne peut pas voter.

Dates importantes à retenir
Début octobre  Dépôt de la liste électorale.
18 et 19 octobre  Période de révision de la liste électorale et réception des demandes d'inscription, de radiation et de correction à la liste.
1er octobre (à 16 h 30)  Date limite pour présenter sa candidature au poste de membre du conseil.
31 octobre (9 h 30 h à 20 h) Vote par anticipation.
7 novembre (9 h 30 à 20 h) Jour du scrutin.

Informations supplémentaires

Le Directeur général des élections du Québec (ci-après le « DGEQ ») est responsable de la confection et de la mise à jour de la liste électorale permanente du Québec. Cette liste est mise à jour notamment à partir des renseignements détenus par la Régie de l’assurance maladie du Québec et par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Il n’existe aucun lien entre les fichiers d’évaluation de la Ville et la liste électorale permanente. Ainsi, le fait de payer des taxes ou d’être détenteur d’un certificat d’occupation d’affaires n’assure pas automatiquement votre droit de vote.

Une personne non inscrite sur la liste électorale ne peut sous aucun motif exercer son droit de vote.
Pour obtenir toutes informations ou pour confirmer votre inscription sur la liste électorale, veuillez communiquer avec le bureau du Directeur général des élections du Québec en appelant au numéro sans frais 1-888-ÉLECTION.

De plus, vers le milieu du mois d'octobre 2021, la présidente d'élection fera parvenir à chaque domicile une carte combinée (avis de révision et carte de rappel) qui comportera l'information permettant aux électeurs de vérifier s'ils sont inscrits ou non sur la liste électorale de même que les informations relatives à l’exercice du droit de vote. À compter du 8 octobre, il sera également possible de consulter la liste électorale au bureau de la présidente d'élection, en prenant un rendez-vous au préalable.

Important : Si vous ne recevez pas la carte combinée (avis de révision et carte de rappel), c’est que vous n’êtes probablement pas inscrit sur la liste électorale et donc vous ne serez pas admis à voter le 7 novembre 2021, à moins que vous demandiez votre inscription.
Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale ou si certaines informations contenues à la liste électorale sont erronées, vous devrez vous présenter à la Commission de révision pour déposer une demande d'inscription, de radiation ou de correction de la liste électorale.

Vous pouvez également consulter les avis publics qui paraîtront dans les journaux locaux, ainsi que la carte combinée (avis de révision et carte de rappel) transmis à votre domicile ou communiquer avec le bureau de la présidente d'élection.

Veuillez noter qu’il appartient à l’électeur de s’assurer de son inscription à la liste électorale.

À cet effet, vous pouvez dès maintenant communiquer avec le Directeur général des élections au 1-888-ÉLECTION

Pour plus d’informations, vous pouvez également visiter le site internet https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/

  • Votre carte d’assurance-maladie;
  • Votre permis de conduire (ou votre permis probatoire);
  • Votre passeport canadien;
  • Votre certificat de statut d’Indien;
  • Votre carte d’identité des Forces canadiennes
Une personne physique, majeure le jour du scrutin, de citoyenneté canadienne, domiciliée à Richelieu au 1er septembre 2021 tout en étant domiciliée au Québec depuis au moins le 1er mars 2021 et n'être frappée d'aucune incapacité légale.
Tous les bureaux de vote ont une entrée et une sortie accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une personne ne peut être inscrite à plusieurs endroits sur la liste électorale.
Mesures sanitaires (COVID-19)

Le port du couvre-visage sera obligatoire à l’intérieur des lieux de vote.

L’électeur est invité à apporter son propre crayon pour marquer son bulletin de vote.  Les crayons suivants sont acceptés :

  • crayon de plomb
  • un stylo à encre noire ou bleue


  • L’utilisation d’un crayon d’une autre couleur apportera systématiquement le rejet de ce bulletin de vote.

    Vote par correspondance : Toute personne qui est inscrite comme électrice ou électeur sur la liste électorale et qui est âgée de 70 ans ou plus le jour fixé du scrutin, pourra voter par correspondance pour l’élection générale du 7 novembre 2021.
    Les résultats seront disponibles dans cette section le 7 novembre 2021 en soirée.
    Concernant les élections municipales :
    Bureau de la présidente d’élection
    • Madame Roxanne Veilleux
    • Greffière de la Ville Richelieu et présidente d'élection
    • Hôtel de Ville de Richelieu
    • 200, boul. Richelieu, Richelieu (Québec) J3L 3R4
    • Téléphone: 450 658-1157, poste 227
    • Courriel : greffe@ville.richelieu.qc.ca
    Concernant le financement et les dépenses électorales :
    • Madame Sylvie Charpentier
    • Trésorière de la Ville de Richelieu
    • Hôtel de Ville de Richelieu
    • 200, boul. Richelieu, Richelieu (Québec) J3L 3R4
    • Téléphone: 450 658-1157, poste 226
    • Courriel : s.charpentier@ville.richelieu.qc.ca
    Il est obligatoire de prendre rendez-vous avec la personne concernée avant de vous présenter.
    Directeur général des élections (DGEQ) :
    Vous pourrez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
    • Vous êtes domicilié(e) dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) ou dans un centre hospitalier ou un centre d’accueil au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5);
    • Vous êtes domicilié(e) dans la municipalité, mais incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ou vous êtes une proche aidante ou un proche aidant domicilié à la même adresse qu’une telle personne;
    • Vous aurez 70 ans ou plus le jour du scrutin;
    • Entre le dimanche 17 octobre 2021 et le mercredi 27 octobre 2021, vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, car vous :

      - êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;

      - avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré(e) comme porteur(-teuse) de la maladie;

      - présentez des symptômes de COVID-19;

      - avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;

      - êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

    Pour voter par correspondance, vous devez faire une demande verbale ou écrite en communiquant avec la présidente d’élection au plus tard le mercredi 27 octobre 2021.

    Les bulletins de vote par correspondance seront expédiés à partir du 7 octobre 2021.

    Si vous êtes inscrit(e) au vote par correspondance et que vous n’avez pas reçu vos bulletins de vote quelques jours après leur envoi, vous pourrez communiquer avec la présidente d’élection pour en recevoir de nouveaux.

    Les bulletins de vote devront être reçus au bureau de la présidente d’élection au plus tard le vendredi 5 novembre 2021 à 16h30.

    Si vous demandez de voter par correspondance car vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, votre demande sera valide uniquement pour le scrutin en cours. Si vous êtes dans une autre des situations présentées ci-haut, votre demande sera valide pour le scrutin en cours et pour les recommencements qui pourraient en découler.