Un timbre à l’effigie de Simonne Monet-Chartrand (1919-1993)

26 septembre 2023

La Richeloise, feu Simonne Monet-Chartrand a été reconnue, par Postes Canada, pour sa contribution et sa lutte pour la justice sociale. Il s’agit d’une marque de reconnaissance importante pour notre communauté, mais aussi pour toutes celles qui militent à défendre les droits des femmes ainsi que des travailleurs et travailleuses.

Née à Montréal, Simonne Monet-Chartrand se lance dans le militantisme dans les années 1930, lorsqu’elle adhère à la Jeunesse étudiante catholique et devient présidente de la branche féminine de l’organisation. Fervente chrétienne, ses efforts en vue de moderniser l’institution de l’Église sous-tendent son engagement envers la justice sociale.

Dans les années 1950 et 1960, elle est rédactrice, recherchiste et commentatrice à Radio-Canada, notamment pour les émissions Fémina et Femme d’aujourd’hui. Elle participe également à la fondation du mouvement pacifiste La Voix des femmes durant les années 1960. En 1963, elle se joint à une délégation de la Voix des femmes au Congrès mondial des femmes de la Fédération démocratique internationale des femmes, à Moscou, où il est question de paix, de désarmement, d’unité et de droits des femmes. Puis, elle cofonde la Fédération des femmes du Québec (FFQ) en 1966.

Auteure prolifique, Simonne Monet-Chartrand publie plusieurs livres sur les femmes du Québec et écrit les quatre tomes de son autobiographie Ma vie comme rivière. Elle reçoit en 1992 le Prix Idola-Saint-Jean de la FFQ pour sa contribution à un demi-siècle de changement et de progrès pour les femmes.

« Son père était juge, et très tôt dans sa vie, avant qu’elle soit adolescente, il lui disait toujours : “Tu es aussi intelligente qu’un homme. Pense à ça. Fais en sorte d’être valorisée en tant que femme. Tu es une fille brillante”, raconte Alain Chartrand, l’un de ses sept enfants. Cela lui a donné une énorme confiance en elle. Elle n’a jamais eu peur des autorités, ni religieuses, ni policières. »

 

Source: Postes Canada