Règlement d’emprunt de 2,15M $ : la Ville ouvre le registre des signatures aux citoyens

4 juillet 2023

Règlement d’emprunt de 2,15M $ pour l’implantation d’une éventuelle nouvelle école secondaire à Richelieu

La Ville ouvre le registre des signatures aux citoyens

Après avoir adopté une résolution visant à approuver la planification des besoins d’espace 2024-2034 du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) et avoir déposé un avis de motion pour un règlement d’emprunt de 2,15M $, lequel permettrait l’acquisition de propriétés dans le cadre du projet de construction d’une future école secondaire sur son territoire, la Ville de Richelieu ouvre le registre des signatures afin que les citoyens s’expriment sur cet emprunt.

Cette étape du processus tend à répondre positivement à la demande de collaboration du CSSDHR quant à celle déposée au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033 pour la construction d’une école secondaire sur le territoire de la Ville.

Selon le nombre de signatures obtenues, d’autres étapes seront à venir. Cela dit, les citoyens peuvent être rassurés que l’emprunt de 2,15M $ ne sera pas octroyé immédiatement même si le règlement est adopté. À ce stade-ci, la Ville souhaite démontrer au gouvernement son bon vouloir à aller de l’avant dans le projet.

Pour le maire de Richelieu, M. Claude Gauthier, il est important de prévoir aujourd’hui afin d’être prêt à répondre aux besoins de demain : « C’est vraiment un projet à long terme. Il y a de nombreuses étapes à franchir avant de pouvoir se conformer aux nombreuses exigences du MEQ quant à la livraison d’un terrain libre de toutes contraintes. Administrer, c’est aussi planifier et c’est dans cet esprit que nous allons travailler de concert avec nos partenaires pour répondre aux besoins de nos jeunes, de nos familles, de Richelieu et de la MRC de Rouville. C’est un projet régional et Richelieu est fier d’en être le porteur. »

Enfin, rappelons qu’une récente étude sur la planification des besoins en place/élève prévoit un déficit d’environ 900 places d’ici 2032 pour les clientèles desservies par l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy située à Saint-Césaire et l’école secondaire Mgr-Euclide-Théberge située à Marieville.

Le registre est disponible le lundi 10 juillet, seulement, de 9h à 19h. Les citoyens doivent se présenter à l’hôtel de ville pour le signer.

 

Source :

Ville de Richelieu

Service des communications

450 658-1157 poste 271