Prolongement de la Route des Champs
La MRC de Rouville annonçait le coup d’envoi des travaux d’aménagement tant attendus du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs, le 25 septembre 2023. Situé sur l’emprise ferroviaire abandonnée entre Richelieu et Marieville, ce nouveau tronçon de près de 8 km est réalisé dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
Ce projet est financé grâce à un investissement de 925 485 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, d’une somme maximale de 2 357 322,13 $ répartie à parts égales entre le gouvernement du Québec et la CMM dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, ainsi qu’une contribution de 200 000 $ de Desjardins.
La population peut suivre l’avancement des travaux en se rendant sur le site Internet de la MRC (mrcrouville.qc.ca) ou sur la page Facebook de La Route des Champs.
Le Parc régional linéaire
Le Parc régional linéaire La Route des Champs relie Richelieu à Saint-Paul-d’Abbotsford, en passant par Marieville, Rougemont, Sainte‑Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire. La piste de 40 km offre plusieurs points d’intérêt tout au long du parcours, comme des vignobles, des vergers et des cultures maraîchères.
La piste est asphaltée sur près de 90 % du parcours, le reste étant en poussière de roche. Une partie de la piste actuelle sillonne les rues des villes de Marieville et de Richelieu. Le trajet ne sera pas entravé par les travaux de prolongement. Les usagers pourront ainsi toujours profiter de cette infrastructure récréotouristique.
À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal
La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et qui met en valeur les milieux naturels, les paysages ainsi que le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et ils contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.
Des élus de la MRC de Rouville, accompagnés de Mme Lise Michaud, mairesse de Mercier et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de M. Jean-François Roberge, député de Chambly, de Mme Audrey Bogemans, députée d’Iberville, ainsi que de représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et de Desjardins, ont procédé à la première pelletée de terre du projet. Les travaux, d’une période de 15 à 18 semaines, devraient débuter avant l’hiver et se poursuivre au printemps. Selon l’échéancier, l’inauguration du nouveau tronçon devrait avoir lieu à l’été 2024.