Le 24 juillet prochain, Richelieu célèbrera la musique de film !

29 juin 2021

PREMIER MICRO-FESTIVAL DE MUSIQUE À L’IMAGE DE RICHELIEU

VIVIANE AUDET
ROMAN ZAVADA

À la simple mention d’un titre comme « La Guerre des étoiles », nous entendons tous les mêmes notes. Voici toute la force de la musique à l’image, cet art méconnu, mais ô combien essentiel au cinéma et à la télévision ! Afin de célébrer et de démystifier cette discipline, la Ville de Richelieu vous invite à une journée gratuite de divertissement et d’ateliers, devant l’église Notre-Dame-de-Bonsecours (750, 1re Rue), le 24 juillet prochain.

Venez rire aux éclats devant une comédie de Laurel et Hardy avec Roman Zavada, ou revivez les plus grands classiques du cinéma avec l’ensemble musical de l’École de Leadership et de Recrues des Forces canadiennes (ELRFC), puis terminez la journée en grand avec un concert de la compositrice-interprète richeloise maintes fois primée pour ses compositions pour le cinéma et le documentaire, Viviane Audet.

Comédie et improvisation musicale avec Roman Zavada (11h)

Dans ce spectacle pour toute la famille, l’excellent improvisateur Roman Zavada accompagnera en musique des grands classiques du cinéma muet, durant lesquels son piano transformera les notes en narration et en paroles de film. Revisitez avec amusement les classiques de Laurel et Hardy, Charlie Chaplin et Buster Keaton.

Les plus grands classiques de la musique de film (15h)

L’ensemble musical de l’ELRFC vous convie ensuite à un concert lors duquel vous entendrez certaines des musiques ayant marqué votre parcours de cinéphile. Écoutez notamment les trames musicales de La Dolce Vita de Federico Fellini (Nino Rota) et du film de Sergio Leone, Le Bon la brute et le truand (Ennio Morricone). Ou repartez avec le vers d’oreille Bella Ciao qui marque le rythme de la populaire série La Casa de Papel.

Viviane Audet – Les Filles Montagne | Le Piano et le torrent (20h)

En clôture de cette journée unique, offrez-vous le plaisir d’entendre en primeur les plus récentes créations de Viviane Audet, dans le cadre du projet Le Piano et le torrent. Elle jouera même quelques notes sur le piano blanc qui dormait dans la Sacristie de l’église de Richelieu depuis plus de 50 ans et qu’elle a restauré pour l’occasion. Entendez aussi avec émotion certaines pièces de son album piano-solo Les Filles Montagne, un récit pianistique en hommage aux victimes de Polytechnique, inspiré de la trame sonore qu’elle a créé pour le documentaire sur le sujet. Viviane Audet sera accompagnée sur scène par la violoncelliste Sheila Hannigan (Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Diane Dufresne) et la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau (The Barr Brothers, Ingrid St-Pierre).

Programmation complète

Entre chacune de ces prestations, le site sera également animé par des ateliers et des entretiens d’artistes ouverts à tous. Consultez le site Internet de la Ville de Richelieu pour en savoir plus sur la programmation complète de cet événement rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications, ainsi que du Conseil des arts et des lettres de la Montérégie :

www.ville.richelieu.qc.ca/musiqueETimages.