La Grande Secousse du Québec

11 octobre 2023

Il se produit plus de 400 tremblements de terre par année sur la côte Est du Canada. La plupart causent peu ou pas de dommages, mais la menace d’un tremblement de terre majeur dans notre province est bien réelle.

Appuyé par le ministère de la Sécurité publique (MSP) et Great ShakeOut, Californie, l’exercice de La Grande Secousse est né d’une initiative Charlevoisienne en 2013. Depuis 2014, l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) est mandatée par le ministère de la Sécurité publique pour déployer cet important exercice de sensibilisation partout au Québec.

La Grande Secousse du Québec est une occasion de parler de l’importance de « se baisser, s’abriter et s’agripper ». Ces trois étapes simples ont sauvé des vies et réduit les blessures au cours de tremblements de terre dans le monde entier. C’est également un excellent moyen de réfléchir sur notre état de préparation en général. Avons-nous un plan d’urgence ? Avons-nous assez de nourriture, d’eau et de fournitures pour durer au moins trois jours (trousse d’urgence) ? Sommes-nous inscrits au système de notification d’urgence de la municipalité ?

Ce 19 octobre 2023, à 10h19, la population est invitée à participer à la Grande Secousse du Québec et à pratiquer les bons réflexes si un séisme survenait.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Grande Secousse, consultez le site internet.