Dévoilement officiel d’un monument en hommage aux patriotes de 1837

24 mai 2021

Le 24 mai dernier, à l’occasion de la Journée nationale des patriotes, la Ville de Richelieu a dévoilé officiellement un monument en hommage aux patriotes, et relatant le passage de l’armée anglaise sur le territoire de la municipalité dans la foulée des événements de 1837. Ce monument, situé près du bureau d’information touristique de Richelieu (2365 Chemin des Patriotes), a été réalisé grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’histoire derrière cette initiative culturelle

Peu de gens le savent, mais c’est sur les berges richeloises que les troupes anglaises postées à Chambly sont passées après avoir traversé la rivière pour aller au combat contre les patriotes à Saint-Charles. Ce sont d’ailleurs ces troupes qui seront au cœur de l’escarmouche de Pointe-Olivier, survenue sur le territoire de l’actuelle municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Autre fait méconnu, deux des patriotes impliqués dans les événements de 1837 ont participé activement à l’essor de Richelieu. Il s’agit de Timothé Franchère et d’Eustache Soupras. Il est possible d’en apprendre plus sur ces deux hommes et sur les événements qui ont entouré la rébellion des patriotes en visitant le monument en leur hommage au bureau d’information touristique de Richelieu (2365 Chemin des Patriotes).

Sous la lumière de Michel Filteau

Soulignons également que ce panneau est le fruit de la volonté de Michel Filteau (1956-2019). Conseiller municipal de Richelieu et féru d’histoire de la région, il voulait honorer les patriotes, leur dévouement envers la patrie et souligner leur présence sur notre territoire. Le projet a aussi été rendu possible grâce à un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre d’une entente de développement culturel.

Richelieu

La Ville de Richelieu poursuit ses activités afin de créer un milieu dynamique et stimulant pour toute la communauté. Richelieu : une ville pour la famille!