Déclaration de la Ville de Richelieu concernant le rapport d’enquête de la Commission municipale du Québec

22 janvier 2024

La Ville de Richelieu a pris acte des faits, de la conclusion et des recommandations du rapport de la Commission municipale du Québec (CMQ) publié le 19 janvier 2024. Nous les considérons avec le plus grand sérieux et nous réaffirmons que toute violation de nos codes d’éthique et de déontologie, de même que de nos politiques administratives, sera traitée de manière appropriée.

Nous tenons à exprimer notre engagement envers la protection de la santé, de la sécurité, et de l’intégrité de nos employés. La Ville entend donc collaborer pleinement avec la CMQ de même qu’avec l’observateur qu’elle nommera dans ce dossier.

Nous désirons également informer la population que, comme il est mentionné dans le rapport de la CMQ, des mesures administratives ont déjà été prises depuis la fin de l’été, avec l’appui du conseil municipal, afin d’assurer la gestion efficace des services municipaux. Notre priorité demeure la mise en place immédiate d’un milieu de travail sain et harmonieux, de même que le maintien de la qualité du service à la population.

Dans ce contexte, nous appelons aussi tous(tes) les Richelois(es) à faire preuve d’empathie et de compréhension dans leurs interactions futures avec nos employés municipaux. L’équipe de la Ville tend également la main au conseil municipal et promet d’agir avec transparence, collaboration et responsabilité tout au long de cette période de changement.

Nous désirons poursuivre ce processus avec confiance et bienveillance.