10 décembre 2020

UN CHEMIN HISTORIQUE

Texte préparé par Huguette Archambault

Tout le territoire de Richelieu est bordé par un chemin qui longe la rivière. Au fil des années, dans la section rurale, il a porté le nom de rang du Bord de l’eau ou rang de la Rivière. Dans le village, on l’appelle rue de la Rivière, chemin de la Reine ou rue Richelieu.

Le ministère de la Voirie créé en 1912 entame la numérotation des routes au Québec. Le chemin longeant la rivière Richelieu devient la route 21. Dans le village, le conseil décide dans les années 1950 de le nommer 1re Rue.

Route 21 en sortant du pont, autour de 1930.

Collection : Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.

 

 

 

Route 21, secteur rural, vers 1930.

Collection : famille Roméo Bessette.

 

 

 

UN CHANGEMENT SOUHAITÉ… EN 1873

En septembre 1873, alors que l’on amorce la construction du pont permettant au train de traverser la rivière vers Richelieu, des habitants de Saint-Mathias, Richelieu et Notre-Dame-de-Bonsecours souhaitent construire une nouvelle route pour accéder plus rapidement à la gare. Le nouveau chemin serait construit en ligne droite, à travers les terres, entre le pont de la rivière des Hurons à Saint-Mathias et l’église de Richelieu, évitant ainsi les sinuosités du bassin et de la rivière.

Les agriculteurs concernés rejettent ce projet, car les riverains deviendraient responsables de l’entretien des deux chemins.

 

80 ANS PLUS TARD : DÉVIATION DE LA ROUTE 21

 

Les travaux entre le chemin de Marieville et le pont de la rivière des Hurons ont débuté au cours de 1965. Le conseil municipal interroge le ministère de la Voirie pour s’assurer que tous les accès seront permis sur cette nouvelle route. Il s’inquiète du passage à niveau de la voie ferrée et demande qu’un plan de la construction lui soit transmis. En 1967, les travaux sont suffisamment avancés pour permettre au camping Domaine Richelieu d’accueillir ses premiers campeurs, dont plusieurs viennent visiter l’exposition universelle de Montréal.

 

UN CHEMIN DE MÉMOIRE : LE CHEMIN DES PATRIOTES

En 1967, une nouvelle numérotation est mise en place dans tout le Québec et la route 21 devient la route 133. Dix ans plus tard, le gouvernement du Québec reconnait la route 133 comme étant le chemin des Patriotes, en mémoire de la rébellion des Patriotes de 1837-1838.

Mais par souci d’exactitude historique, rappelons-nous que les Patriotes qui ont circulé sur notre territoire ont toujours passé par le bord de l’eau. Il fait partie de notre patrimoine et nous pouvons en être fiers.

Source : procès-verbaux des réunions du conseil municipal.