Agrile du frêne

Nos analyses ont malheureusement confirmé la présence de l’agrile du frêne sur le territoire de Richelieu.

C’est pourquoi nous avons élaboré, dès 2015, un Plan d’action municipal de lutte à l’agrile du frêne.

L’effort de chacun de nous est nécessaire pour ralentir la progression de cette espèce envahissante qui ravage nos arbres. Nous vous recommandons de faire l’inventaire des frênes sur votre terrain et de vérifier leur état de santé. Voici quelques trucs pour :

Votre arbre est-il un frêne ? (haut de la page)

Branches Les branches et les feuilles des frênes poussent de façon opposée. Attention, les érables possèdent également cette caractéristique.
Feuilles Entre 5 et 11 folioles composent les feuilles du frêne, qui sont dentées ou non. Elles sont généralement longues de 5 à 15 cm et elles jaunissent parmi les premières à l’automne.  agrile2
Écorce L’écorce est crevassée en forme de losanges (frêne blanc et frêne rouge). Ces crevasses sont dominantes et leurs crêtes ont la texture du liège. Elles s’entrecroisent et deviennent écailleuses avec l’âge (frêne noir).  agrile3
Fruits Les fruits du frêne sont appelés samares (en forme de pagaie).  agrile1
Taille Les frênes sont de 15 à 20 mètres de hauteur et de forme variable.
Attention de ne pas confondre avec un sorbier

Votre frêne est-il atteint ? (haut de la page)

Vous voulez savoir si votre frêne est affecté ? Consultez la liste des symptômes sur le site de l’Agence canadienne de l’inspection des aliments à l’adresse suivante. Si le doute persiste, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour avoir le bon diagnostic.

agrile6 agrile5

Pour plus d’information :

Abattre votre arbre lorsqu’il est atteint (haut de la page)

Si vous avez un frêne qui doit être abattu, il est très important de demander votre permis d’abattage et de vous assurer de vous départir de votre arbre en respectant les bonnes méthodes.

1. Les frênes doivent être abattus ou élagués entre le 1er octobre et le 15 mars.
  2. Les branches de moins de 20 cm de diamètre doivent être déchiquetées sur place par l’entrepreneur qui réalise les travaux. Les résidus issus de ce déchiquetage ne doivent pas excéder 2,5 cm sur au moins deux de leurs faces;
  3. Les branches ou les parties de tronc de 20 cm et plus de diamètre doivent être déposées dans un des sites de dépôt autorisé.
  4. Sauf pour les copeaux déchiquetés, il est interdit de transporter le bois de frêne à l’intérieur des limites du territoire de la municipalité entre la période prévue du 15 mars au 1er octobre de chaque année.
  5. Pour chaque frêne abattu, replantez un arbre d’au moins 2 m parmi les essences permises dans notre règlement.

Notre service d’urbanisme pourra vous renseigner à ce sujet. Contactez-le.

Liste des essences d’arbres qui peuvent être replantés à la suite de l’abattage de votre frêne.

Traiter, c’est possible (haut de la page)

L’arbre peut être traité par un insecticide, le TreeAzin™. Si l’arbre est gravement endommagé par l’agrile sur plus de 30 %, il pourrait être recommandé de l’abattre et de le déchiqueter.
Le TreeAzin™ offre plusieurs avantages :

1. Le TreeAzin™ est produit à partir d’un composé d’origine naturelle, l’azadirachtine, extrait desgraines d’un arbre appelé Azadirachta indica (aussi appelé margousier ou neem) et dont les propriétés insecticides sont connues et utilisées depuis des siècles.
  2. Le TreeAzin™ est un insecticide systémique à faible impact environnemental sans danger pour la santé humaine ou animale et qui protège les arbres contre une grande variété de ravageurs nuisibles, dont l’agrile du frêne. Les abeilles y seraient par contre sensibles.
  3. Le TreeAzin™ est le seul biopesticide homologué par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada pour le traitement de l’agrile du frêne au Québec et en Ontario (homologation n° 28929). Il est également homologué comme bio-insecticide par l’EPA (Environmental Protection Agency) aux États-Unis et est aussi approuvé par l’Organic Materials Review Institute (OMRI), ce qui permet son utilisation dans les cultures certifiées biologiques.
  4. Les essais en laboratoire et sur le terrain ont démontré l’efficacité du TreeAzin™ sur une période de deux ans. C’est pourquoi il faut répéter le traitement aux 2 ans durant une période de 10 ans. Les entrepreneurs établissent leur prix en fonction du diamètre à hauteur de poitrine (dhp).
  5. Puisque le TreeAzin™ est un biopesticide homologué, il peut être utilisé à Richelieu sans autorisation lorsque les instructions du fabricant sont respectées.

L’impact du TreeAzin™ sur l’agrile du frêne :

1. Le TreeAzin™ agit sur la larve de l’agrile du frêne tel un régulateur de croissance, en empêchant les larves de compléter leur cycle de vie.
  2. Le TreeAzin™ agit sur la fécondité et la fertilité des insectes femelles nourris des feuilles des frênes ayant reçu le traitement. Il réduit également la viabilité des œufs.
  3. Seules des personnes qualifiées (arboriculteurs et élagueurs formés) peuvent procéder aux injections. Consultez le site Internet de Bioforest pour obtenir tous les détails sur le produit TreeAzin™.

AVIS À TOUS LES RÉSIDENTS – Zone réglementée pour l’agrile du frêne

(Arrêté ministériel agrile.pdf – 8 Ko)
(Lieu réglementé par arrêté ministériel.pdf – 75 Ko)

Communiqué : L’ACIA PREND DES MESURES RÉGLEMENTAIRES POUR RALENTIR LA PROPAGATION DE L’AGRILE DU FRÊNE