Les armoiries de Richelieu

armoirie

Blasonnement

Écartelé; au un et au quatre, d’argent à trois chevrons de gueules; au deux et au trois à trois coquilles de Saint-Jacques.

Devise

« Virtuli nihil invium »

« Au courage, rien d’inaccessible »

Explications

Écartelé : Signifie séparé en quatre partitions égales par une ligne horizontale et une autre verticale.

Au un : Sert à désigner la première partition de l’écu, en haut à gauche.

Au quatre : Sert à désigner la partition en bas et à droite.

Argent : L’argent est, avec l’or, employé pour représenter certains meubles héraldiques. Il est aussi utilisé comme champs d’écu (fond).

Chevrons : Ces pièces héraldiques sont formées d’une bande et d’une barre assemblées par le haut. Elles sont considérées comme symbole du travail.

Gueules : Couleur rouge en langage héraldique. Gueules, à l’origine «ghul » en arabe, signifie rouge. En gravure, cet émail est représenté par des hachures verticales. Couleur du feu, du sang, symbole de la justice, du courage, de l’héroïsme et de la force au service des causes justes. Les partitions un et quatre représentent l’intérieur de l’écu de la famille du Plessis de Richelieu, de laquelle était issu le Cardinal, dont le nom a été donné à la rivière et au village.

Au deux : Sert à désigner la partition en haut et à droite de l’écu.

Au trois : Sert à désigner la partition en bas et à gauche de l’écu.

Coquilles de Saint-Jacques : afin de rappeler l’ancienne Seigneurie de Chambly, sur le territoire de laquelle le village est placé, le Collège Canadien des Armoiries a introduit les trois coquilles d’argent sur fond rouge dans les partitions deux et trois.

Ces emblèmes figuraient dans un écusson placé en haut et à gauche dans l’écu de Jacques de Chambly.

La devise évoque le courage des Canadiens Français qui ont permis de faire de leur patrie une grande nation moderne, respectable.

Le logo

Ville_Richelieu_logo_transparentLe jeu typographique de la première lettre de la ville (Richelieu). Ce jeu typographique obtenu par la stylisation de la lettre R et de sa répétition, permet d’obtenir une image graphique et stylisée, ce qui renforce son impact visuel.

Au second plan, la conception est orientée de façon à illustrer l’élément important de Richelieu, sa « rivière ». Le design de la vague inscrit dans un mouvement circulaire, symbole de force, de dynamisme et d’entraide, véhicule très bien l’esprit de notre ville, Richelieu.

La ville favorise le contact avec les citoyens par l’intermédiaire de rencontres sportives ou culturelles.

Couleur : Bleu

Le bleu symbolise la détente, l’harmonie. Il connote aussi la communication. Il nous rappelle les éléments naturels tels que le ciel et l’eau que la Ville de Richelieu s’engage à préserver.

Conception : Jocelyn Viens, février 1986