Ressources communautaires et psychosociales

Capsule sur la gestion des émotions réalisée par madame Marie-Ève Millaire, psychoéducatrice à l’école Capitaine-Luc-Fortin. Bon visionnement !

Publié par Commission scolaire des Hautes-Rivières sur Lundi 27 avril 2020

Ressources de soutien financier

_____________________________________________________

Bonnes nouvelles estivales pour les Richelois !

Après avoir travaillé lors des dernières semaines à mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires, la Ville de Richelieu est heureuse d’annoncer la tenue, pendant la saison estivale, du camp de jour Ribonjeux et l’ouverture de sa piscine municipale dès le 22 juin prochain. Dès aujourd’hui, il est également possible de profiter des modules de jeu et des jeux d’eau dans les parcs de la ville. La bibliothèque sera pour sa part ouverte à partir du 15 juin prochain, mais sur rendez-vous seulement.

Une nouvelle façon de faire les choses

Dans le contexte actuel de déconfinement, ces ouvertures impliqueront évidemment quelques changements dans les habitudes de chacun.

Camp de jour : En raison de la baisse de capacité d’accueil imposée par les règles de distanciation physique, le camp de jour Ribonjeux accueillera uniquement les enfants résidants à Richelieu. Les options et les sorties initialement prévues sont également annulées. De plus, les parents des enfants inscrits recevront prochainement une courte vidéo leur expliquant les mesures à suivre lors de l’arrivée et du départ des Ribonjeunes. Une toute nouvelle équipe de désinfection œuvrera en permanence au nettoyage du site lors des heures d’ouverture. Rappelons que les inscriptions se poursuivent jusqu’au 12 juin prochain. Les parents peuvent écrire au coordo@lasaisondupasseur.com .

Piscine municipale : À la piscine municipale, un système de réservation sera mis en place et les plages horaires seront modifiées afin d’assurer que tous pourront profiter d’un peu de fraîcheur tout en respectant les règles de distanciation physique. Les heures d’ouverture seront allongées et les cours seront annulés afin de permettre cette réorganisation. Toujours dans le but de laisser un maximum de Richelois se baigner lors des chaudes journées d’été, les tarifs de non-résidents seront de retour pour les citoyens de Carignan et St-Mathias, si disponibilité. Tous les détails de la procédure de réservation et des mesures sanitaires seront annoncés dans les prochaines semaines.

Bibliothèque : Les amateurs de lecture pourront aussi avoir accès à la collection de la bibliothèque Simonne-Monet-Chartrand dès le 15 juin. Il sera cependant nécessaire de réserver ses livres par courriel, au biblio@ville.richelieu.qc.ca . Un rendez-vous sera ensuite donné à l’utilisateur afin qu’il puisse récupérer sa commande et pour rapporter les titres déjà empruntés. En raison de la période de quarantaine imposée, un délai de 4 à 7 jours est à prévoir entre la demande de prêt et la collecte. Il est possible de consulter le catalogue de la bibliothèque Simonne-Monet-Chatrand en ligne : http://ville.richelieu.qc.ca/activites-et-loisirs/bibliotheque/catalogue/

Modules de jeu et jeux d’eau : Dès maintenant, tous peuvent utiliser les jeux d’eau et les modules de jeu des parcs de la municipalité. Bien que nos équipes porteront une attention particulière au nettoyage pendant l’été, les modules ne pourront pas être désinfectés sur une base quotidienne. Les parents sont donc invités à la prudence et il est fortement suggéré de désinfecter les mains des enfants, avant et après leur visite au parc. Le port du couvre-visage et le respect du 2 mètres de distance sont également de mise.

_____________________________________________________

Ouverture partielle des parcs

Les Richelois pourront désormais profiter des beaux jours dans les différents parcs de la municipalité. En effet, la Ville de Richelieu annonce officiellement l’ouverture de tous les parcs et espaces verts sur son territoire. Cette mesure immédiate n’inclut cependant pas les modules de jeu et les fontaines d’eau, qui demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre. La pratique de sports d’équipe est également toujours proscrite. Les utilisateurs devront finalement s’assurer de respecter les différentes mesures de distanciation physique édictées par la Santé publique du Québec. Ces dernières leur seront d’ailleurs rappelées sur les affiches de prévention désormais présentes dans tous les parcs de Richelieu.

Quelques consignes à respecter

Outre les mesures habituelles comme la distance minimale de 2 mètres et le port du couvre-visage, les affiches de prévention présenteront quelques consignes aux randonneurs et pique-niqueurs. Il est notamment conseillé d’avoir en sa possession du gel antibactérien, une nappe pour les pique-niques, des lingettes de désinfection pour nettoyer les surfaces touchées ainsi que sa propre bouteille d’eau.

La Ville de Richelieu tient aussi à rappeler à tous que le maintien de cette ouverture dépend de l’effort de chacun. Pour Jacques Ladouceur, maire de Richelieu : « C’est en continuant de respecter les consignes que nous pourrons limiter la propagation du virus tout au long de l’été et que tous auront la chance de profiter pleinement de nos espaces verts. Je compte sur la participation de tous ! »

_____________________________________________________

Ouverture des terrains de tennis et de pickleball

RÈGLEMENT – COVID-19 | JEU LIBRE EN SIMPLE SEULEMENT

MERCI DE NE PAS FLÂNER | AUCUN SPECTATEUR

En cas de symptômes liés à la COVID-19, restez à la maison

Avant le jeu

  • Apportez votre gel antibactérien
  • Stérilisez vos mains avant d’arriver sur le terrain et après votre départ
  • Apportez votre bouteille d’eau déjà remplie. Les fontaines d’eau ne sont pas en fonction

Pendant le jeu

  • Toussez et éternuez dans votre coude
  • Gardez 2 mètres de distance avec les autres joueurs
  • Utilisez votre propre matériel (balles et raquettes) et identifiez votre matériel avec vos initiales à l’aide d’un marqueur permanent
  • Utilisez votre raquette/pied pour repousser les balles et/ou les frapper vers les autres de façon à éviter de toucher les balles avec vos mains
  • Évitez de toucher des surfaces et équipement sur le terrain
  • Si possible, utilisez un terrain sur deux ou assurez-vous qu’il y ait une distance de 2 mètres entre les joueurs

Après le jeu

  • Quittez les lieux dès que votre temps de jeu est terminé
  • Évitez les contacts avec les autres joueurs
  • Assurez-vous de récupérer tout votre équipement après l’activité
  • Lavez-vous les mains au retour à la maison
  • Nettoyez votre équipement, y compris vos raquettes et vos bouteilles d’eau

 

Règles du pickleball en simple

Le pickleball en simple est inhabituel pour plusieurs, mais il n’y a en réalité que peu de différences avec le jeu en double. Les lignes de côté et de fond, ainsi que la zone d’action controlée sont les mêmes qu’en double.

Pointage

Le pointage du pickleball en simple est similaire à celui en double, avec une seule exception. Il n’y a pas de deuxième serveur. Le serveur appel donc seulement deux nombres : Le pointage du serveur, puis celui du receveur.

 

*Il est permis de jouer pendant 1 heure, merci de libérer le terrain par la suite.

_____________________________________________________

Camp de jour, piscine municipale et bibliothèque

L’équipe des loisirs travaille également activement pour mettre en place la meilleure formule permettant d’offrir les services de camp de jour, de piscine municipale et de bibliothèque au cours de la période estivale, tout en respectant les mesures de distanciation sociale dictées par la Santé publique. La sécurité demeure sans conteste notre priorité. Les inscriptions au camp de jour ont également lieu comme prévu et sont en cours via le site Internet de La Saison du passeur : www.lasaisondupasseur.com/. En cas d’annulation du camp de jour, un remboursement intégral sera effectué. Les sorties et les options qui ne pourront pas être organisées seront également remboursées. Les frais pour les inscriptions tardives sont aussi suspendus. Une rencontre virtuelle aura lieu en mai afin de fournir l’information disponible aux parents et pour répondre à leurs questions. Les détails de cette rencontre seront diffusés sous peu.

_____________________________________________________

Annulation des événements et activités jusqu’au 31 août

La Ville de Richelieu annonce l’annulation de toutes ses activités et de ses événements jusqu’au 31 août 2020, afin de répondre à l’appel lancé par le gouvernement du Québec vendredi dernier. Cette mesure s’appliquera notamment à l’événement « Racine de vie » (23 mai), au spectacle « vague de cirque » (6 juin), à la Fête nationale (23 juin), aux films extérieurs (17 juillet et 21 août), ainsi qu’aux heures du conte (13 juin et 29 août). Bonne nouvelle, une programmation alternative sera proposée aux Richelois pendant cette période.

Programmation alternative

Au cœur de cette programmation alternative, plusieurs vidéos seront diffusées sur les médias sociaux et sur le site Internet de la Ville de Richelieu. Des capsules historiques seront présentées au public au cours des prochaines semaines. Des heures du conte virtuelles viendront également remplacer celles qui ont dû être annulées. De plus, l’équipe des loisirs vous prépare une webdiffusion exclusive pour la Fête nationale. Les détails de ces animations seront présentés lors des prochaines semaines et d’autres surprises sont à prévoir.

_____________________________________________________

Abolition des intérêts sur les taxes municipales impayées à Richelieu

Les élus de la Ville de Richelieu ont adopté une résolution pour abolir les intérêts sur les taxes municipales impayées. Cette mesure, qui pourrait être prolongée, comprend les intérêts prévus entre le 6 avril 2020 et 7 septembre 2020.

Une mesure de solidarité

La Ville souhaite ainsi alléger le fardeau financier de ses citoyens. Les élus se sont dits sensibles au fait que la situation sans précédent occasionnée par la pandémie de Covid-19 puisse affecter financièrement plusieurs personnes. C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à souligner le maire de Richelieu, monsieur Jacques Ladouceur : « C’est par solidarité que nous posons ce geste d’abaisser le taux d’intérêt à zéro. Il nous paraissait essentiel d’agir afin d’aider nos citoyens à traverser cette période difficile. »

_____________________________________________________

Évitez de vous déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre

Il est demandé à toute personne d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Ces déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible.

À cet effet, afin de protéger certaines régions plus vulnérables, des contrôles seront réalisés sur les grands axes routiers à destination des régions et territoires suivants :

  • Bas-Saint-Laurent;
  • Abitibi-Témiscamingue;
  • Côte-Nord;
  • Nord-du-Québec;
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
  • Nunavik;
  • Terres-Cries-de-la-Baie-James.

À ces différents points de contrôle, les policiers limiteront les entrées et sorties de ces régions et autoriseront seulement les déplacements essentiels.

_____________________________________________________

Un tissu rouge pour demander de l’aide

Si vous avez besoin d’aide, accrochez un tissu rouge à votre fenêtre, à votre porte ou à votre balcon, afin de signaler votre besoin. Ce peut être pour des médicaments, un manque de nourriture ou toute autre nécessité.

Appel à la population

Si vous voyez un tissu rouge accroché à un domicile, contactez-nous au 450 658-1157 poste 225 et nous pourrons ainsi coordonner les ressources d’aide. Pour la sécurité de tous, nous vous déconseillons cependant de répondre vous-mêmes à cette alerte.

_____________________________________________________

Le QUÉBEC mis sur PAUSE

_____________________________________________________

Fermeture des bureaux de la MRC de Rouville

La MRC de Rouville désire informer sa population que les bureaux administratifs sont complètement fermés. Les services sont toutefois maintenus. Nous vous rappelons que le service de collecte se poursuit selon le calendrier établi. Des mesures préventives ont été mises de l’avant par le collecteur à cet effet. Si vous avez des questions à ce propos, vous pouvez les joindre au 450 460-2127 ou par courriel à info@mrcrouville.qc.ca

Suivez les mesures prises par la MRC de Rouville sur leur page dédiée au COVID-19.

_____________

Quelques idées d’activités pendant la période de distanciation sociale

Vous cherchez des idées d’activités à faire durant cette période de distanciation sociale? Nous vous proposons plusieurs divertissements pour sortir de la routine!

Nous vous rappelons que les autorités gouvernementales vous recommandent fortement de rester à la maison et de vous isoler.

Téléchargez la version imprimable

_____________

Consignes sanitaires de base

  • Les personnes âgées en résidence ont interdiction de sortir sauf sous surveillance.
  • Tous les citoyens, quel que soit leur âge, doivent demeurer dans leur domicile sauf pour les services essentiels.
  • Priorisez le télétravail
  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.
  • Les rassemblements à l’intérieur ou à l’extérieur sont interdits.
  • Les personnes doivent maintenir une distance de 2 mètres entre elles.

Consignes propres aux restaurants

  • Les commandes pour emporter, les livraisons et les services à l’auto demeurent permis.

Consignes propres aux marchés d’alimentation

  • Il est recommandé de faire sont épicerie seul et de garder 2 mètres de distance avec les autres clients.
  • Il est préférable de garder vos contenants consignés à la maison.

Le Gouvernement du Québec ordonne la fermeture des commerces et des industries non essentiels ainsi que des endroits publics et ce jusqu’au 13 avril 2020. 

  • Les épiceries, les pharmacies, les stations-service et les autres services essentiels demeurent ouverts.

Demeurez informés
Pour plus d’information ou si vous éprouvez des symptômes, vous pouvez contacter la ligne COVID-19 : 450 644-4545. Informez-vous également au moyen de notre page dédiée au COVID-19 http://ville.richelieu.qc.ca/covid-19/ , et en vous abonnant à nos alertes citoyennes http://ville.richelieu.qc.ca/alertes-citoyennes/.

_____________

Hôtel de ville fermé | Services maintenus par téléphone et courriel

Afin d’assurer le maintien de ses services et par mesure de précaution, la Ville de Richelieu ferme  l’hôtel de ville (200, boul. Richelieu) au public pour jusqu’au 1er juin 2020. Les services seront assurés par téléphone et par courriel.

Services téléphoniques et courriels maintenus

Les employés continueront néanmoins d’offrir tous les services aux citoyens par téléphone et par courriel. Le numéro à utiliser est le 450 658-1157 et le courriel général est info@ville.richelieu.qc.ca. Pour tous les paiements de taxes, nous vous invitons à utiliser les services en ligne, à nous transmettre un chèque ou à payer directement auprès de votre institution financière. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez communiquer avec nous au 450 658-1157, poste 221.

Heures d’ouverture des lignes téléphoniques

  • Lundi au mercredi : 8h à 16h30
  • Jeudi : 8h à 8h30
  • Vendredi : 8h à 12h

___________________________

LA VILLE DE RICHELIEU MET EN PLACE UN PLAN DE PRÉVENTION DU COVID-19

Richelieu, le 13 mars 2020 – La Ville de Richelieu désire informer ces citoyens qu’elle met en place dès maintenant un plan de prévention du COVID-19 par mesure de précaution.

___________________________

SUR FACEBOOK

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException

1 month ago

Ville de Richelieu

𝗟𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗹'𝗮𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲-𝗯𝗮𝗻𝗱𝗲

Dans le cadre de notre campagne complètement VERT, nous vous proposons une vidéo de Passion Jardins pour faire les bons choix pour votre plate-bande.

De plus, nous souhaitons féliciter les 100 personnes du concours qui ont remporté un arbre ou un arbuste fruitier! 🎉

Bon jardinage! 🌿
#CompletementVERT
...

View on Facebook

1 month ago

Ville de Richelieu

Ville de Richelieu's cover photo ...

View on Facebook