Ressources communautaires et psychosociales


Ressources de soutien financier

_____________________________________________________

La Ville de Richelieu ajuste ses mesures sanitaires et annule ses événements

En raison du passage de la municipalité en zone rouge, la Ville de Richelieu annonce le retour du prêt sans contact à la bibliothèque Simonne-Monet-Chartrand, l’ajustement des mesures sanitaires lors des locations de salle, ainsi que l’annulation de ses événements publics jusqu’au 31 décembre 2020. Cette dernière mesure s’appliquera notamment aux portes ouvertes de la nouvelle caserne (4 octobre) à la maison hantée (31 octobre), au concert de Noël (6 décembre), au marché de Noël (12 décembre), ainsi qu’aux heures du conte à la salle des Optimistes (31 octobre et 12 décembre).

Programmation alternative

Tout comme au printemps dernier, une programmation alternative sera proposée pendant cette période. Entre le 17 octobre et le 31 décembre, il sera notamment possible de profiter d’une exposition virtuelle sur le site Internet de la municipalité. Celle-ci réunira plusieurs artistes locaux et sera accessible tout à fait gratuitement. Des heures du conte virtuelles viendront également remplacer celles qui ont dû être annulées, via Facebook et Youtube. Tous les détails de ces activités seront présentés lors des prochaines semaines et d’autres surprises sont à prévoir !

Bibliothèque

À la bibliothèque Simonne-Monet-Chartrand, c’est aussi le retour du prêt sans contact dès le 1er octobre. Pour les prochains mois, il sera donc obligatoire de réserver ses livres par courriel, au biblio@ville.richelieu.qc.ca . Un rendez-vous sera ensuite donné à l’utilisateur afin qu’il puisse récupérer sa commande et pour rapporter les titres déjà empruntés. Pour en savoir plus ou pour consulter le catalogue de la bibliothèque : http://ville.richelieu.qc.ca/bibliotheque/

Locations et activités sportives                                                                              

À la suite de la conférence de presse du 5 octobre 2020, il a été décrété par le gouvernement du Québec que la tenue d’activité de nature associative et sportive devait être suspendue du 8 octobre au 23 novembre 2020.

Nous sommes donc dans l’obligation de fermer toutes les salles et tous les plateaux sportifs durant toute cette période. Pour plus d’information, consultez le lien suivant : https://loisirmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2020/10/Renforcement-mesures-aanitaires-milieu-sportif.pdf

_____________________________________________________

Important – Richelieu en zone rouge

Pour en savoir davantage sur les mesures en vigueur, consultez le http://www.xn--qubec-csa.ca/zonerouge.

_____________________________________________________

Annulation des portes ouvertes à la caserne

Compte tenu des récentes annonces du premier ministre du Québec, François Legault, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, la Ville de Richelieu annonce l’annulation des portes ouvertes à la caserne 30.

Nous sommes désolés de cette situation.

_____________________________________________________

Ventes de garage – La Ville de Richelieu en zone rouge

Avec les récentes mesures mises en vigueur par le gouvernement du Québec, la tenue des ventes de garage et bazars ne peut avoir lieu. C’est pourquoi la Ville de Richelieu se doit d’annuler la période prévue pour la première fin de semaine du mois d’octobre.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

>Palier 4 – Alerte maximale (zone rouge)

Consultez notre page COVID-19 pour rester informé.

_____________________________________________________

COVID-19 : la Ville de Richelieu reporte le spectacle « À première vue »

Compte tenu des récentes annonces du premier ministre du Québec, François Legault, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, la Ville de Richelieu annonce le report du spectacle « À première vue » qui devait se tenir le 26 septembre, à 16h.

Détails à venir

Les détails quant à la nouvelle date du spectacle seront bientôt communiqués par courriel aux spectateurs ayant réservé une place. Une annonce sera aussi faite à tous les citoyens de Richelieu via le site Internet de la Ville et sa page Facebook.

_____________________________________________________

Un tissu rouge pour demander de l’aide

Si vous avez besoin d’aide, accrochez un tissu rouge à votre fenêtre, à votre porte ou à votre balcon, afin de signaler votre besoin. Ce peut être pour des médicaments, un manque de nourriture ou toute autre nécessité.

Appel à la population

Si vous voyez un tissu rouge accroché à un domicile, contactez-nous au 450 658-1157 poste 225 et nous pourrons ainsi coordonner les ressources d’aide. Pour la sécurité de tous, nous vous déconseillons cependant de répondre vous-mêmes à cette alerte.

_____________________________________________________

Le QUÉBEC mis sur PAUSE

_____________________________________________________

Fermeture des bureaux de la MRC de Rouville

La MRC de Rouville désire informer sa population que les bureaux administratifs sont complètement fermés. Les services sont toutefois maintenus. Nous vous rappelons que le service de collecte se poursuit selon le calendrier établi. Des mesures préventives ont été mises de l’avant par le collecteur à cet effet. Si vous avez des questions à ce propos, vous pouvez les joindre au 450 460-2127 ou par courriel à info@mrcrouville.qc.ca

Suivez les mesures prises par la MRC de Rouville sur leur page dédiée au COVID-19.

_____________

Quelques idées d’activités pendant la période de distanciation sociale

Vous cherchez des idées d’activités à faire durant cette période de distanciation sociale? Nous vous proposons plusieurs divertissements pour sortir de la routine!

Nous vous rappelons que les autorités gouvernementales vous recommandent fortement de rester à la maison et de vous isoler.

Téléchargez la version imprimable

_____________

Consignes sanitaires de base

  • Les personnes âgées en résidence ont interdiction de sortir sauf sous surveillance.
  • Tous les citoyens, quel que soit leur âge, doivent demeurer dans leur domicile sauf pour les services essentiels.
  • Priorisez le télétravail
  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.
  • Les rassemblements à l’intérieur ou à l’extérieur sont interdits.
  • Les personnes doivent maintenir une distance de 2 mètres entre elles.

Consignes propres aux restaurants

  • Les commandes pour emporter, les livraisons et les services à l’auto demeurent permis.

Consignes propres aux marchés d’alimentation

  • Il est recommandé de faire sont épicerie seul et de garder 2 mètres de distance avec les autres clients.
  • Il est préférable de garder vos contenants consignés à la maison.

Le Gouvernement du Québec ordonne la fermeture des commerces et des industries non essentiels ainsi que des endroits publics et ce jusqu’au 13 avril 2020. 

  • Les épiceries, les pharmacies, les stations-service et les autres services essentiels demeurent ouverts.

Demeurez informés
Pour plus d’information ou si vous éprouvez des symptômes, vous pouvez contacter la ligne COVID-19 : 450 644-4545. Informez-vous également au moyen de notre page dédiée au COVID-19 http://ville.richelieu.qc.ca/covid-19/ , et en vous abonnant à nos alertes citoyennes http://ville.richelieu.qc.ca/alertes-citoyennes/.

_____________

Hôtel de ville fermé | Services maintenus par téléphone et courriel

Afin d’assurer le maintien de ses services et par mesure de précaution, la Ville de Richelieu ferme  l’hôtel de ville (200, boul. Richelieu) au public pour jusqu’au 1er juin 2020. Les services seront assurés par téléphone et par courriel.

Services téléphoniques et courriels maintenus

Les employés continueront néanmoins d’offrir tous les services aux citoyens par téléphone et par courriel. Le numéro à utiliser est le 450 658-1157 et le courriel général est info@ville.richelieu.qc.ca. Pour tous les paiements de taxes, nous vous invitons à utiliser les services en ligne, à nous transmettre un chèque ou à payer directement auprès de votre institution financière. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez communiquer avec nous au 450 658-1157, poste 221.

Heures d’ouverture des lignes téléphoniques

  • Lundi au mercredi : 8h à 16h30
  • Jeudi : 8h à 8h30
  • Vendredi : 8h à 12h

___________________________

LA VILLE DE RICHELIEU MET EN PLACE UN PLAN DE PRÉVENTION DU COVID-19

Richelieu, le 13 mars 2020 – La Ville de Richelieu désire informer ces citoyens qu’elle met en place dès maintenant un plan de prévention du COVID-19 par mesure de précaution.

___________________________

SUR FACEBOOK

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException

6 months ago

Ville de Richelieu

𝗟𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗹'𝗮𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲-𝗯𝗮𝗻𝗱𝗲

Dans le cadre de notre campagne complètement VERT, nous vous proposons une vidéo de Passion Jardins pour faire les bons choix pour votre plate-bande.

De plus, nous souhaitons féliciter les 100 personnes du concours qui ont remporté un arbre ou un arbuste fruitier! 🎉

Bon jardinage! 🌿
#CompletementVERT
...

View on Facebook

6 months ago

Ville de Richelieu

Ville de Richelieu's cover photo ...

View on Facebook