Questions-réponses avec Julien Gauthier, inspecteur municipal

4 juillet 2018

julienAvec les nombreux projets de rénovation qu’elle apporte, la saison estivale est un moment très occupé pour notre inspecteur municipal, Julien Gauthier.

C’est d’autant plus vrai cette année, car il a pris quelques semaines ce mois-ci pour célébrer la venue d’un nouveau-né dans la famille Gauthier.

Il a malgré tout pris quelques minutes de son temps pour répondre à quelques-unes de nos questions, afin de vous aider à passer un été sans anicroche.

Le Courant : Bonjour, merci de prendre un peu de votre temps pour répondre à nos questions. La saison des BBQ, des feux et des soirées sur la terrasse est déjà entamée. Avez-vous quelques conseils pour nos citoyens afin de ne pas gâcher la fête ?

Julien Gauthier : Un truc pour éviter les chicanes de voisins, invitez-les à votre BBQ ! En matière de bruit, soyez raisonnable, respectez le voisinage, minimisez le chahut tel que vous souhaiteriez que votre voisin le fasse.

Il est autorisé de faire des feux de joie en plein air sur l’ensemble du territoire de la Ville de Richelieu. Ceux-ci doivent être faits dans un foyer conçu à cette fin, avec cheminée et pare-étincelles. Le foyer doit être localisé en cour latérale ou arrière à 3 mètres de toutes limites de propriété. En tout temps, si les conditions météorologiques ne sont pas propices, le feu doit être éteint immédiatement, de même que s’il est source de nuisance pour le voisinage.

Votre piscine est-elle sécuritaire ? Une barrure passive (la porte doit pouvoir se refermer toute seule) est obligatoire. Une enceinte est obligatoire sauf si l’échelle d’une piscine hors-terre est munie de dispositif de blocage conforme.

LC : Cet été, comme chaque année, plusieurs de nos concitoyens feront des rénovations. Ont-ils toujours besoin d’un permis ?

JG : OUI ! La règlementation d’urbanisme en vigueur à Richelieu, stipule que dès que l’on procède à une rénovation, une transformation ou un ajout à une propriété, un certificat d’autorisation ou un permis est exigible. Cela exclu les travaux normaux d’entretien qui ne dépassent pas une valeur de 1000$. En cas de doute communiquez avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous guider.

LC : En réalité, que peut-il m’arriver si je ne demande pas ce fameux permis ?

JG : En plus des constats d’infraction imposable (200,00$ minimum plus les frais, pour une 1ere infraction), il se peut qu’un citoyen ait à démolir l’ouvrage s’il ne peut pas être rendu conforme. Lors d’une transaction immobilière, l’arpenteur-géomètre vérifie les implantations des différents bâtiments et expose toute non-conformité. Cela résulte parfois à une révision à la baisse de l’offre d’achat.

Le service d’urbanisme est toujours ouvert à épauler les gens dans leur projet de rénovation ou de construction, il est tellement plus simple d’élaborer un projet conforme que d’essayer de corriger des erreurs après coup.

LC : Merci de nous avoir partagé un peu de votre temps. Ces réponses seront certainement très utiles pour nos citoyens.

JG : C’est un plaisir ! Bonne saison estivale à tous !