Offre d’emploi : contremaître

26 juin 2019

Description sommaire de l’emploi

Sous l’autorité du directeur des travaux publics, le contremaître coordonne, répartit et supervise l’ensemble des activités d’entretien et d’opération des travaux publics dans le domaine du déneigement, de la voirie, des réseaux d’aqueducs et d’égouts, des parcs et espaces verts, etc. Le contremaître occupe une fonction de premier répondant auprès des citoyens et gère leurs requêtes et plaintes. Il dirige une équipe d’une dizaine d’employés syndiqués.

Résumé des fonctions

  • Planifie, répartit et supervise l’ensemble des activités d’entretien et d’opération du Service des travaux publics
  • Contrôle et compile le temps travaillé par les employés et en assure la supervision;
  • Voit à l’application de la convention collective et contribue au maintien d’un climat de travail respectueux et harmonieux
  • Applique les normes et règlements de santé et de sécurité au travail et assure le suivi des dossiers, tant au stade de la prévention qu’en gestion d’incident
  • Rédige de courts rapports (anomalies au quotidien, inspections et interventions disciplinaires)
  • Effectue la planification quotidienne des tâches et dresse le calendrier des travaux en fonction des saisons, des ressources disponibles et des priorités établies avec le directeur;
  • Supervise et contrôle les travaux effectués à l’interne ou confiés à des firmes externes, ainsi que les coûts reliés
  • Gère l’inventaire du service et s’assure de la disponibilité et du bon fonctionnement du matériel, incluant le matériel roulant, nécessaire aux opérations
  • Veille à l’utilisation adéquate des équipements et à l’entretien de ceux-ci conformément aux programmes établis
  • Assure le suivi des requêtes et plaintes adressées à son service, analyse et propose des solutions et intervient auprès des citoyens
  • Collabore avec les autres services
  • Occupe la relève fonctionnelle du directeur des travaux publics lorsque requis
  • Exécute toutes autres tâches connexes à ses devoirs et à ses responsabilités à la demande de son supérieur immédiat

Exigences et compétences requises

  • Être titulaire d’un diplôme collégial dans une discipline appropriée ou posséder l’expérience de travail équivalente dans des fonctions similaires
  • Posséder une expérience minimale de 3 ans en milieu municipal et en gestion de personnel syndiqué
  • Posséder un excellent sens de l’organisation du travail et faire preuve de constance et rigueur dans le respect des échéanciers
  • Être orienté vers le citoyen et avoir de l’entregent
  • Être proactif et faire preuve de leadership, d’initiative et de jugement
  • Faire preuve d’habileté à gérer et motiver le personnel et à stimuler le travail d’équipe
  • Avoir la flexibilité et l’agilité requises pour s’adapter aux situations changeantes et capacité à réorganiser rapidement les priorités
  • Bonne communication verbale et écrite
  • Bonne maîtrise de la Suite Microsoft Office;
  • Apte à suivre des formations techniques afin de se perfectionner
  • Connaître les lois et règlements reliés à l’emploi
  • Posséder un permis de conduire classe 5 valide
  • Être disponible pour effectuer des gardes de nuit et de fin de semaine

Conditions de travail

Poste cadre. Horaire régulier de jour, 39 heures/semaine. Doit être flexible

Conditions salariales : selon l’expérience et les qualifications

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation, au plus tard le 16 juillet 2019, par courriel à a.tremblay@ville.richelieu.qc.ca. Seules les personnes retenues seront contactées.

*Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte