« L’hiver, adaptez votre conduite. »

30 janvier 2019

conduite-hiver-2019Campagne de sensibilisation (2018-2019)

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère des Transports poursuit la campagne de sensibilisation à la sécurité routière pendant la saison hivernale.

La période principale de diffusion de la campagne est du 21 janvier au 17 mars 2019, elle comprend principalement des messages diffusés sur le Web et les médias sociaux, ainsi que de l’affichage sur le réseau routier et dans des lieux publics. Le thème retenu est : «L’hiver, adaptez votre conduite», appuyé par les conseils «Ralentissez et gardez vos distances».

Cette campagne cible les conducteurs québécois qui circulent sur les routes l’hiver, et plus particulièrement les hommes de 25 à 44 ans. Les messages incitent les conducteurs à réduire leur vitesse, garder leur distance et, surtout, à adapter leur conduite en tout temps, car les conditions météorologiques et routières sont variables.

À la Régie de police, nous comptons être vigilants et voir au respect du Code de la route pour ce qui est des comportements où les usagers de la route n’adapteraient pas leur conduite (circuler à une vitesse trop grande ou ne pas suivre un autre véhicule à une distance prudente et raisonnable) en fonction des conditions atmosphériques ou environnementales et de l’état de la chaussée.

 

Conseils hivernaux

  • Équipez votre véhicule de quatre pneus d’hiver conformes et en bon état, OBLIGATOIRE entre le 15 décembre et le 15 mars
  • Faites une bonne mise au point de votre véhicule;
  • Planifiez vos déplacements, en vous informant des conditions routières sur le site Web Québec 511;
  • Déneigez complètement votre véhicule avant de prendre la route;
  • Allumez vos phares lorsque le temps est sombre ;
  • Réduisez votre vitesse et gardez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante, par exemple ;
  • Soyez attentif et patient en présence de véhicules de déneigement;
  • Reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises;
  • Munissez-vous d’une trousse d’urgence et laissez-la en tout temps dans votre véhicule.

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/

– 30 –

Source :       Sergent Jean-Luc Tremblay,mat. 631

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Section relations publiques et communautaires

333 Hertel, Beloeil (Québec) J3G 3N3

Téléphone : 450 536-3333 poste 220

Cellulaire : 514-207-6867

jltremblay@police-rsl.qc.ca

 

À propos de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

La Régie  intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, un corps de police de niveau 2 composé de 233 policiers et policières, dessert 17 municipalités : Beloeil, Calixa-Lavallée, Carignan, Chambly, Contrecoeur, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Richelieu, Saint-Amable, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Varennes et Verchères.  Ce territoire regroupe plus de 200 000 citoyens sur 742 kilomètres carrés.