HOMMAGE AU PASSÉ DANS LE PARC DE LA GARE

12 octobre 2018

Parc de la Gare 2. 2018. Ville de RichelieuRichelieu, le 12 octobre 2018

La Ville de Richelieu a récemment complété la réfection du parc de la Gare. Les nouveaux modules de jeu qui feront très bientôt la joie des tout-petits ont été choisis pour rappeler le passé historique du lieu. En effet, comme son nom l’évoque, il s’agit de l’ancien terrain de la Gare de Richelieu. Ce nouvel aménagement, d’une valeur de 50 000$, prend d’autant plus de sens à l’aube du 150e anniversaire de Richelieu.

Plusieurs nouveaux jeux

Les références à ce passé historique sont nombreuses dans le nouvel aménagement du parc. Une tour d’escalade sert de rappel à l’ancienne tour d’eau, alors que la nouvelle glissoire est décorée de panneaux de signalisation ferroviaires. Une maisonnette à la forme d’une gare a également été installée. Elle est reliée aux nouvelles bascules à ressort et aux balançoires par un sentier de bois qui reprend le style d’un chemin de fer. Un panneau d’interprétation historique sera finalement installé prochainement à l’entrée du parc.

Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, s’est dit très heureux de l’aboutissement du projet. « Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à la meilleure façon de répondre aux besoins des jeunes familles du secteur et à l’importance qu’a ce lieu dans notre histoire. Je crois que nous avons réussi à le faire. Je suis heureux de voir les enfants découvrir les nouveaux modules. » Mentionnons que les travaux ont été réalisés par l’équipe des travaux publics de Richelieu.

La gare

Le Parc de la Gare est situé à l’emplacement même de ce qui a été la gare de Richelieu jusqu’en 1962. C’est en 1873 qu’est inauguré le premier chemin de fer reliant Richelieu à Longueuil. Le train devient rapidement le moyen de transport privilégié pour les déplacements. Norbert Damase Daniel Bessette en a été le premier chef de gare. Le site était aussi distinctif en raison de la présence d’un château d’eau, qui s’y trouvait jusqu’en 1979.

Parc de la Gare 2018. Ville de Richelieu