Emprise municipale

23 octobre 2020

Saviez-vous qu’il existe un espace appartenant à la Ville et appelé emprise municipale entre la limite d’une propriété privée et la voie publique?

 

Cet espace municipal, pouvant aller d’un à quelques mètres de largeur, selon les secteurs et le type de rue, doit rester libre de tout objet ou plantation pour des raisons de sécurité.

Toute installation de roche, arbre ou arbuste, ou toute construction de type clôture y est défendue. Vous pouvez toutefois agrémenter cette emprise d’une surface gazonnée dont vous aurez la responsabilité de l’entretien et du bon ordre.

Avant d’engager tout type de travaux ou d’aménagement paysager ou encore de plantation d’arbres, la Ville vous recommande aussi fortement de vous informer sur la surface exacte occupée par l’emprise municipale dans votre secteur.

Ce geste simple permet d’éviter de nombreux désagréments.

À quoi sert l’emprise municipale? Elle fait partie de la voie publique – comprenant la rue, les bordures, les trottoirs, les pistes cyclables, les stationnements, les poteaux, les conduites et autres aménagements urbains.

Pour plus d’information :

Service d’urbanisme

Exemple d’une emprise municipale :