Accès à l’école Curé-Martel sur la 7e Avenue : la sécurité des enfants est assurée

21 septembre 2015

5126300164_3a4e28c2bd_o

La Ville de Richelieu annonce que le nouveau sentier piétonnier et cyclable de la 7e Avenue a été complété à temps pour la rentrée scolaire. Les élèves de l’école de Richelieu pourront désormais circuler en toute sécurité sur cette artère, sans craindre les voitures.

Rappelons que la 7e Avenue est un des tronçons les plus empruntés par les étudiants désirant rejoindre l’école Curé-Martel. De plus, le parcours du Trottibus, dont les activités viennent de débuter, passe lui-aussi sur cette avenue.

C’est pourquoi l’ajout de cette bande asphaltée surélevée revêt une aussi grande importance. Ajoutons qu’il s’agit également d’un pas important dans la réalisation de notre plan d’action du programme À pied, à vélo, ville active, en collaboration avec Vélo Québec et Nature-Action. Le projet figurait également à notre plan d’action pour la politique familiale de Richelieu – volet Municipalité amie des aînés (MADA).

Pour le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, il s’agissait donc d’une priorité. « Notre priorité est toujours le bien être des citoyens, donc la sécurité de nos enfants dans le cas présent. Il est essentiel que nos actions soient fidèles aux discours que nous tenons, et c’est le cas avec le sentier piétonnier de la 7e Avenue. Après la réfection de la 1re Rue, je suis fier d’annoncer que nous respectons cet autre engagement. »

À pied, à Vélo

Rappelons que le programme À pied, à vélo, ville active, de Vélo Québec vise à rendre l’accès sécuritaires pour les piétons et les cyclistes aux abords des écoles, permettant ainsi de rassurer les parents et de favoriser l’activité physique chez les enfants.

Trottibus

En ce qui concerne le Trottibus, il s’agit d’un autobus pédestre qui permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Tous les matins de classe, les enfants sont donc accompagnés par un groupe d’adultes bénévoles.

Politique familiale

Finalement, dans le cadre de sa politique familiale, la Ville de Richelieu s’est engagée à entreprendre des actions favorisant un milieu de vie sain, à faciliter l’accès aux loisirs municipaux, à soutenir les projets et initiatives des citoyens qui s’adressent aux familles et aux aînés, à collaborer avec les organismes partenaires qui desservent les familles et les aînés et à promouvoir l’activité physique, les loisirs, la culture et la vie communautaire. À titre d’exemple, des thermopompes ont déjà été installées à la piscine en 2013, permettant ainsi d’augmenter considérablement l’achalandage de cette installation. «Richelieu devient de plus en plus Une ville pour la famille.» A conclu le maire, Jacques Ladouceur.

#unevillepourlafamille