COMPLÈTEMENT VERT

La Ville de Richelieu plante 770 arbres en mode COVID-19

Richelieu, lundi le 1er juin – Mercredi et jeudi dernier, un important projet de reboisement de 770 arbres a été complété à Richelieu suite à une initiative menée par la Ville avec la coopérative Arbre-Évolution. Les végétaux ont pris racine au parc du Ruisseau ainsi qu’à l’école primaire St-Joseph.

Embellir les milieux de vie en contexte de pandémie

C’est dans le cadre du Programme de Reboisement Social™, un modèle mis de l’avant par Arbre-Évolution depuis 6 ans dont l’objectif est de soutenir les communautés dans leurs besoins de verdissement et de reforestation, que la municipalité de Richelieu avait déposé son initiative de plantation. « En voyant les bénéfices du Programme de reboisement social, c’est avec une grande motivation que j’ai soumis notre projet de verdissement au programme », explique Jo-Ann Quérel, conseillère municipale pour la Ville de Richelieu. Arbre-Évolution met en terre des arbres au nom de ses différents clients afin de permettre la compensation de leur empreinte écologique.

Compte tenu de la situation actuelle et des mesures de distanciation physiques instaurées par le gouvernement, l’activité de reboisement a dû être repensée. « Nous avons mis en place un protocole sanitaire adapté à nos opérations afin de pouvoir continuer à verdir les milieux de vie tout en respectant les consignes de sécurité. Les outils sont entièrement désinfectés, nous fournissons des masques aux bénévoles et nous gardons une distance sécuritaire de 2 mètres », affirme Laurence Côté-Leduc, chargée de projet pour Arbre-Évolution. « Le contexte actuel a mis bien des choses sur pause, mais la nature, elle, suit son cours. C’est important de s’adapter à la situation. », renchérit-elle.

Mouvement Desjardins en appui

En plus des bénéfices écosystémiques que procurera ce projet de verdissement à Richelieu, ce dernier permettra notamment à Mouvement Desjardins de financer et d’associer 770 végétaux à la formule 1 ouverture de compte = 1 arbre, formule récemment établie pour la branche des 360D destinés aux services étudiants et générant plus de 12 000 arbres par année. Mouvement Desjardins s’est d’ailleurs associé à Arbre-Évolution afin de planter 3 000 arbres cette année.

Un premier succès de la Politique de l’arbre

En 2019, la Ville de Richelieu a mis en place une politique visant à favoriser le couvert végétal de la municipalité. En plus d’un aménagement comestible à l’école St-Joseph, deux espaces verts ont été revitalisés avec la plantation de 750 arbres, incluant une variété de neuf essences toutes indigènes, afin de renaturaliser ces deux sites. « De nos jours, les jeunes familles sont de plus en plus conscientes de l’importance de léguer un environnement sain à leurs enfants et aux générations futures. », explique Jacques Ladouceur, maire de la Ville. « Je tiens à remercier les partenaires financiers, le comité de l’arbre, les travaux publics de la Ville et ainsi que l’équipe d’Arbre-Évolution qui ont rendu ce projet possible. », a-t-il conclu.

___________________________________________________________

Tirage d’arbres et d’arbustes

Pour être éligible au tirage, vous devez :
• Résider à Richelieu;
• Remplir le formulaire d’inscription entre les 20 et 25 mai 2020;
• Être disponible pour recevoir votre arbre entre le 26 mai et le 1er juin 2020*.

*Les 100 gagnants seront avisés par courriel des détails de la procédure.

Même en cette période de pandémie, l’écologie ne prend pas de pause à Richelieu!

Essences d’arbre à gagner :

  • ACTINIDIA ARGUTA « ISSAI »(kiwi) : Plante grimpante dont le plant femelle n’a pas besoin d’un mâle pour la pollinisation. Floraison blanche parfumée suivie de fruits verts de 4 à 5 cm. Les fruits sont plus gros que l’Actinidia kolomikta. Feuillage vert lustré.
  • FRAMBOISIER RUBUS IDAEUS : Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans. Des petites fleurs blanches donneront ces fruits, les framboises, que nous consommons, tandis que les feuilles peuvent s’utiliser en tisane.
  • CAMERISIER EDULIS BERRY BLUE : Floraison très tôt au printemps suivi de fruits oblongs comestibles aux couleurs de bleuet et au taux très élevé d’antioxydants. ‘Berry Blue’ est un excellent pollinisateur. Très vigoureux et très productif, ses fruits allongés sont de bonne grosseur.
  • CASSIS BEN TIRRAN : Cultivar à floraison printanière tardive, vigoureux et compact. Il produit une abondance de fruits à la fin juillet, début août. Les beaux fruits lustrés au goût acidulé s’utilisent bien en conserves, dans les tartes et les desserts.
  • FAGUS SYLVATICA ‘DAWYCK GOLD'(petit arbre jaune) : Un port pyramidal, une croissance dense et des feuilles finement découpées lui donnent un aspect de fougère, ce qui le caractérise principalement. Une fois établi, il tolère mieux la chaleur, la sécheresse et les sols compacts. Utiliser en isolé.

Gagnants(es) du tirage :

Sophie Lebel
Céline Fournier
Line Bibeau
Mélanie Tully
Pascale Vincelettte
Marielle Claudel-Marche
Layla Morin
Jacinthe Dagenais
Anny Lepage
Patrice Loiselle
Anouk Chevalier
Jean-François Pothier
Carole Lebuis
Tania Ann Blanchette
Christine Landry
Dominique tremblay
Marie-Pier Boucher
Richard Lavoie
Sam Sturgeon
Genevieve Ross
Lise Martel
Mélissa Filion
Caroline Ouellet
Isabelle Laurin
Marie Eve Casaubon
Marco Normandin
Natacha Gaudet
valerie laliberte
Manon Freniere
Catherine Fortier
Francis Tremblay
Alexandre Bouthillier
Jean-Francois Laforce
José Foucault
Jarrod Levesque
Isabelle Graveline
Marie-Claude Tremblay
Nicolas Oshima
Marc Bartolo
Francine Daigneault
Marc-André Malépart
David Marcoux
Emilie Graveline
Chloé gosselin
Emilie Menard
Veronique huppé
Jessyca Sorel
Dany Berube
Christian Lapointe
Julie Duchesne
Fiorella Fantini
paul fortier
Emelie Trinque
alexandre bourbeau
Sophie Richard
Jonathan Fortier
Chantal Dubois
Véronique Desroches
Benoit cholette
Patrick Aubin
Mélanie Pagé
Kim Roussel
Rémi Brosseau
Jean-Francois Brault
sara rostami
Chantal Paquette
Jean-Francois Chabot
Annie Gaudreault
Audrey Ladouceur
Jo-ann Quérel
Marie Claude Noël
Viviane Audet
Marie Pier Bélanger
Mario Bernier
Helene Joly
Marielle Demers
Gisele Forgues
Francine morin
Samuel Charest
Jessyca Lavoie
Valérie Potvin
Johanne Audet
Sébastien Fréchette
Danielle Douville
Valerie Lacroix
Nathalie Clermont
Emma Brunet
Tommy gougeon
Charles Fraser-Guay
Nancy Laforest
Martine Larocque
Andreane levesque
Marie Claude Lavoie
Vincent Felton
Henri Tremblay
Gilles Bédard
Carl Gougeon
Sarah Guerin
Jocelyne Dubois
Amelie Benoit

Félicitations et merci pour votre participation!